En Équateur, le principal oléoduc remis en activité après 20 jours d'arrêt

  • AFP
  • parue le

Le principal oléoduc de transport de pétrole brut en Equateur, mis à l'arrêt pendant 20 jours en raison de l'érosion des sols, a été remis en activité tard dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué l'entreprise publique Petroecuador.

La compagnie "a repris ses activités de transport de pétrole brut depuis l'Amazonie équatorienne jusqu'à la province d'Esmeraldas, une fois achevés les travaux de construction d'une septième dérivation du système d'oléoducs transéquatorien (SOTE)", indique-t-elle dans un communiqué publié vers 00h00, heure locale (05h00 GMT).

Petroecuador avait suspendu le 10 décembre, "pour des raisons de sécurité et de prévention", le pompage de pétrole brut par le SOTE et les activités du pipeline Shushufindi-Quito en raison de l'avancée de l'érosion des sols dans une rivière de la province amazonienne de Napo qui menaçait d'endommager les installations. Le réseau privé Oleoducto de Crudo Pesado (OCP) a également dû interrompre ses activités pour construire un tracé alternatif.

Les opérations du SOTE, qui a une capacité de transport de quelque 320 000 barils de brut par jour, "permettront la reprise progressive des activités dans les champs pétroliers et dans les raffineries d'Esmeraldas et de La Libertad", a ajouté Petroecuador, précisant que la réactivation prendra "entre sept et dix jours". Entre janvier et octobre, l'Équateur, dont le pétrole est le principal produit d'exportation, a extrait environ 495 000 barils par jour, principalement par l'entreprise publique Petroecuador.

Le 16 décembre, date de la dernière communication gouvernementale, le manque à gagner en raison de la suspension du SOTE avait été estimé à quelque 600 millions de dollars.

Ajouter un commentaire