- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Les opérations de l'un des deux oléoducs mis à l'arrêt la semaine dernière en Équateur, en raison des risques liés aux fortes pluies, ont repris lundi, a annoncé la société gestionnaire.
L'arrêt temporaire des opérations de ces oléoducs avait conduit jeudi à la suspension des exportations de pétrole du pays sud-américain.
L'oléoduc OCP "a repris aujourd'hui à 08h26 (13h26 GMT) le transport de brut après avoir terminé les essais techniques" dans la province amazonienne de Napo (est), a indiqué OCP Ecuador dans un communiqué.
"Nous maintenons une surveillance dans la zone afin de garantir la sécurité de l'opération", a ajouté l'entreprise, dont l'État est l'actionnaire majoritaire.
L'OCP et un autre oléoduc, le SOTE - le plus utilisé des deux, toujours à l'arrêt-, transportent le brut équatorien des champs pétroliers amazoniens du nord-est du pays vers la côte Pacifique, avec une capacité conjuguée de 810.000 barils par jour (b/j) - la production réelle étant inférieure.
Le transport de brut avait dû être interrompu en raison de l'érosion des berges des rivières traversées par ces oléoducs, après les fortes pluies qui se sont abattues dans l'est de l'Équateur.
Le pétrole est le principal produit d'exportation du pays sud-américain. En 2024, l'Équateur a produit une moyenne de 475 000 b/j, dont 73% ont été exportés. Depuis le début de l'année, les pluies torrentielles dans le pays ont fait 52 morts, près de 61 000 sinistrés et détruit 1 000 logements, selon les autorités.