Espagne : la panne électrique pas liée à un manque d'électricité nucléaire, selon le Premier ministre

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a assuré mardi que la méga-panne électrique qui a touché la péninsule ibérique n'était pas liée à un manque d'énergie nucléaire en Espagne, rejetant les critiques émises notamment par le parti d'extrême droite Vox.

« Ceux qui lient cet incident au manque de nucléaire mentent franchement »

Face à la coupure de courant massive survenue lundi, les centrales nucléaires ont été "déconnectées" du système électrique espagnol, comme les autres sources d'électricité, donc "la production nucléaire n'a pas été plus résiliente", a assuré M. Sánchez lors d'une conférence de presse.

"Ceux qui lient cet incident au manque de nucléaire mentent franchement ou démontrent leur ignorance", a-t-il insisté.

Selon le dirigeant socialiste, le processus de remise en route des centrales nucléaires espagnoles mises à l'arrêt lors de la panne géante de lundi est toujours en cours, leur raccordement au système électrique espagnol n'étant prévu qu'"en cours de journée".

Cela montre "qu'avec une plus grande dépendance nucléaire, la reprise n'aurait pas été aussi rapide que celle que nous avons connue", a affirmé le Premier ministre.

"Les centrales nucléaires, loin d'être une solution, ont été un problème" car "il a été nécessaire de rediriger vers elles de grandes quantités d'énergie pour maintenir leurs réacteurs stables", a-t-il insisté.

7 réacteurs nucléaires en service

Après la panne géante qui a touché lundi l'ensemble de la péninsule ibérique, plusieurs voix se sont élevées pour critiquer la nature du réseau électrique espagnol, où la part du nucléaire a fortement baissé ces dernières années au profit des énergies renouvelables.

"C'est toi qui as provoqué la panne avec tes politiques énergétiques néfastes", a ainsi écrit sur le réseau social X le président de Vox, Santiago Abascal, qui plaide depuis des années pour une hausse du nucléaire et ne cesse de critiquer les énergies renouvelables.

"Le fait que le système ibérique fonctionnait principalement à l'énergie éolienne et solaire lundi midi n'a pas aidé", a souligné dans une note Lion Hirth, professeur de politique énergétique à la Hertie School à Berlin.

Une fragilité également relevée par Pratheeksha Ramdas, analyste chez Rystad Energy, pour qui "les fortes variations de la production d'énergie renouvelable peuvent déstabiliser le réseau".

Au plus fort de l'engouement pour l'atome, dans les années 1980, l'Espagne disposait de huit centrales, qui fournissaient 38% de son électricité. 

Aujourd'hui, elle n'en a plus que cinq, comptant sept réacteurs et représentant 20% de son mix électrique, contre 40% pour le solaire et l'éolien. Et ce poids devrait à nouveau reculer en 2027-2028, avec la fermeture programmée des deux réacteurs d'Almaraz, dans la région d'Estrémadure (ouest).

Commentaires

Denis Margot
« Les centrales nucléaires, loin d'être une solution, ont été un problème ». Avec une telle analyse, les Espagnols ont raison de garder leurs bougies, leurs vieux transistors et un peu de liquide, ça va surement resservir.
Serge Rochain
Et oui, la lenteur de réaction du nucléaire a toujours été un problème.... heureusement que les renouvelables se montrent bien plus pilotables que lui ! RTE a compris que pour faire face au caractère ératique de l'exportation en milieu de journée il fallait avoir en sommeil quelques GW de réserve à faire démarrer en quelques minutes pour rétablir l'équilibre du réseau mis à mal par une brusque interruption d'importation de l'un ou l'autre de nos voisins.... et ça marche à merveille, comme en témoignent les judicieuses manoeuvres opérées par RTE depuis le 30 mars, et qui vont se reproduire tout l'été, comme d'habitude. Le nucléaire n'est capable d'assurer le suivi de charge qu'à la marge, quand les amplitudes varient faiblement et sur de longs délais, en suivant la courbe de Gauss de la montée en puissance ou en décroissance du solaire, par exemple, ou dans les variations de flux des vents qui s'étirent souvent su plusieurs jours et rarement en moins d'une journée de 24h.
Claude
" par une brusque interruption d'importation de l'un ou l'autre de nos voisins. " Importation ou exportation ? Et de quels voisins ?
Serge Rochain
Notamment l'Allemagne ! regardez par exemple aujourd'hui l'opération va se répéter ....surveillez bien ce qui va se passer sur eco2mix. Aujourd’hui même RTE a b bien prévu avec nos voisins de voir les exportations depuis la France chuter drastiquement de 5 GW (équivalent de la production de 6 réacteurs nucléaires de 900 MW de puissance) en moins de 15 minutes à partir de 11h45. Afin de garder l’équilibre production/consommation, que croyez vous que va faire RTE ? Eh bien, RTE va simplement déconnecter autant de parcs solaire que nécessaire pour injecter 5 GW de puissance en moins dans le réseau, et le tour sera joué ! Mais comme sur le coup de 16 heures, le Soleil commencera serieusement à décliner chez nos voisins plus à l’Est comme l’Allemagne, ils auront alors besoin d’importer quelque 4 à 5 GW de puissance, que croyez vous que va faire RTE ? Eh bien, RTE va reconnecter les parcs qu’il avait déconnecté à midi et les exportations vont repartir…. Et pendant ce temps, qu’aura fait notre si glorueux nucléaire ? RIEN du tout ! Il n’aura participé en rien à : 1) cette exportation 2) l’opération de suivie de charge qu’elle impose Et Pourquoi ? Eh bien parce qu’il aurait été d’une part bien en peine de fournir, d’arréter de fournir, et de recommencer à fournir des puissances de l’odre de 5 GW avec une réactivité imposée en quelques minutes seulement ! LE RENOUVELABLE VARIABLE EST BIEN PLUS PILOTABLE QUE LE NUCLEAIRE QUI NE CESSE DE SE VANTER DE CETTE QUALITE DONT IL EST PRESQUE TOTALEMENT DEPOURVU ! Seuls les faits comptent par les réputations qui sont usurpées. Serge Rochain
Philippe Charles
Merci pour ces explications très claires M. Rochain. J'espère que Margot, ardent défenseur du nucléaire devant l'éternel, ne se sentira pas trop humilié, il sort d'une mauvaise passe psychologique.
Denis Margot
Oui, merci, la pente fut longue et ardue, heureusement, les 2 comiques, Rochain et Charles ont une action bénéfique sur mes zygomatiques.
Rochain Serge
C'est fou ce que la haute teneur scientifique de vos "arguments" font avancer le débat, Margot. Vous êtes consternant dans le rôle de perroquet du lobby nucléaire dans lequel vous vous complaisez
Denis Margot
Mais vous avez entièrement raison, il n’y avait aucune teneur scientifique, c’est bien de l’avoir remarqué, vous vous améliorez, bravo, continuez.
Bruno
C'est comique comme à chacune de vos interventions qui paraissent très sérieuses mais qui une fois vérifiées se révèlent être quasi-systématiquement une interprétation très orientée de la vérité. Vous oubliez la priorité donnée aux productions intermittentes (éolien à la ramasse aujourd'hui avec, et je suis généreux, 15% de la capacité installée) qui oblige le nucléaire à moduler.
Serge Rochain
Tien encore un comique qui ne sait pas lire les courbes des graphiques de RTE ! A moins qu'il pense que le comic c'est RTE ! On ne discute pas avec les faits mon petit Bruno.... on la ferme !
Bruno
Je sais les lire et les interpréter, ce qui n'est pas votre cas, cher Serge. Votre condescendance n'est acceptable qu'à cause de votre âge.
Serge Rochain
NON vous demontre que vous ne savez pas lire ce qjue fait RTE aujourd'hui même : Reagir à une chute drastique (5 GW) de l'exportation à midi par une déconnexion de parcs PPV à la hauteur du besoin pour rééquilibrer le réseau et reconnexion à 16 heures en réponse à la forte hausse de la demande d'importation de nos voisins (5 GW) en 30 minutes ! Si vous ne savez pas y lire cette vérité qui creve l'écran pour tout le monde c'est que vous ne savez ni lire les courbes, ni les grandeurs numériques ! Vous faite pitié Bruno !
Rochain Serge
Oui Monsieur Charles, il faut dénoncer sans cesse les mensonges que le nucléaire diffuse depuis 60 ans sur ses supposées vertus et plus recemment sur les renouvelables variables qui ne seraient pas pilotables selon les contreverités du lobby nucléaire qui ne l'est pas lui même. Et ce n'est pas le seul mensonge du nucléaire qui nous rabat les oreilles avec son coût supposé des plus bas. Non c'est faux nous n'avons pas et n'avons jamais eu l'électricité la moins chère d'Europe "grâce au nucléaire". Et plus le temps passe plus ceux qui utilisent de plus en. Plus massivement les renouvelables, nous distance t aussi sur ce critère.
Denis Margot
@Rochain. Juste un point technique : si vous voulez rester dans le fil, il faut cliquer sur Répondre et non directement sur Ajouter un commentaire, sinon le fil est coupé et plus personne ne relève vos élucubrations.
Rochain Serge
Vous voulez faire croire quoi à qui avec ce commentaire déplacé... Comme tous vos commentaires d'ailleurs. Je sais faire la différence entre les deux boutons Margot.... Vous, je n'en suis pas sur.
Denis Margot
Ne le prenez pas mal, je voulais juste vous rendre un service, parce que Charles, c’est ballot, mais il ne va pas recevoir vos éloges, avouez que c’est bien dommage.
Kal
vous ne s'avez que aboyer entre vous. ils ny a plus de respect. Mes juste votre égo qui éclate sur la toile ,Honte a vous tous.
Jerome
j’ai l’impression d’etre a l’ecole maternelle.....

Ajouter un commentaire