Espagne: les députés rejettent le plan du pouvoir pour éviter les méga-pannes électriques

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Les députés espagnols ont infligé mardi un revers majeur au gouvernement de Pedro Sánchez en rejetant la série de mesures qu'il avait élaborées pour écarter le risque d'une nouvelle méga-panne électrique comme celle du 28 avril qui avait paralysé le pays.

Une majorité de 183 députés, rassemblant les extrêmes, ont voté contre ce texte adopté le 24 juin par le gouvernement, qui a pu compter sur le soutien de seulement 165 députés.

Interrogé avant le vote à Madrid lors d'une conférence de presse à Montevideo, où il est en visite, M. Sánchez avait indiqué qu'il présenterait de nouveau le plan en cas d'échec. "Et je vous prédis qu'il sera voté", avait-il dit.

Le décret-loi rejeté par le Congrès des députés constituait la réponse du gouvernement de gauche pour garantir que l'Espagne ne subisse pas une répétition du chaos du 28 avril, lorsque le pays avait été totalement privé d'électricité pendant une dizaine d'heures. La crise avait également affecté le Portugal.

Le but était de rendre le système électrique espagnol "plus robuste et efficace", avait expliqué le 24 juin la ministre de la Transition écologique, Sara Aagesen.

Le plan s'articulait autour d'un renforcement de la supervision, des capacités de contrôle de la tension et d'amortissement des oscillations électriques sur le réseau, un facteur "fondamental" selon la ministre, comme "le stockage, la flexibilité et l'électrification".

Parmi les mesures contenues dans ce décret-loi figuraient un assouplissement des délais pour l'installation de nouveaux projets éoliens et photovoltaïques et des incitations à développer le stockage sur les sites de production d'énergie renouvelable, via notamment l'implantation de "batteries".

"Ceux-là mêmes qui nous accusaient d'obscurantisme et de ne pas proposer des solutions qui protègent l'utilisateur, le consommateur et en fin de compte notre pays sont ceux qui font chuter" ce plan, avait commenté le Premier ministre à Montevideo quelques minutes avant le vote.

Il visait, sans le nommer, le Parti populaire (PP), premier parti de l'opposition de droite, qui a choisi de votre contre le décret-loi, alors qu'une abstention aurait permis son adoption.

"Nous n'approuvons pas la politique énergétique de ce gouvernement, nous n'approuvons pas ce soi-disant plan anti-pannes qui n'est rien d'autre qu'une tentative (du gouvernement) de masquer ses erreurs et d'effacer ses fautes", avait lancé avant le vote le député du PP Guillermo Mariscal.

Le PP avait fait l'objet de très fortes pressions des compagnies d'électricité pour qu'il permette l'adoption de ce texte, mais n'a pas voulu apporté une victoire à M. Sánchez, avec qui les relations sont exécrables.

Selon un rapport publié le 17 juin par le gouvernement espagnol, la méga-panne qui s'était produite dans la péninsule ibérique avait été provoquée par des "surtensions" ayant entraîné "une réaction en chaîne".

Le rapport pointait aussi des erreurs d'appréciation du gestionnaire du réseau électrique et de certaines entreprises.

Commentaires

Ceyal
Surtension, perte de frequence mais où ??? évidemment ça écorche les lèvres des socialistes du PSOE de dire que ça a concerné la grande centrale photovoltaique d'Iberdrola dénommée Nunez de Balboa (comme la station de métro madrilène éponyme) ... celle là même qui avait été fort controversée lors de sa construction sur des terrains à la propriété contestée ... Longtemps la plus grande centrale photovoltaique d'Europe, elle a été détrônée par celle d'Engie de Cestas... Plus interessant : alors qu'en avril mai l'Espagne produisait massivement de l'électricité solaire , curieusement depuis 2 mois, les exportations électriques en provenance d'Espagne sont en forte baisse... hypothèse 1 : grève du soleil en Espagne , hypothèse 2: l'Espagne injecte plus d'énergie non intermittente dans son reseau pour le stabiliser avec evidemment des prix qui montent ... ????
BrigitteMB
Ces mesures ont-elles été chiffrées par le gouvernement espagnol ? L'article ne parle pas des coûts...
Freudon-Sake
Le seul plan louable, serait de produire partout localement sans être connecté à un quelconque réseau.
Il y a beaucoup de soleil en Espagne...
https://heliosand.com/technologie
Fonctionnement détaillé:
1. Concentration de la lumière solaire: Des héliostats, des miroirs orientables, suivent la trajectoire du soleil et réfléchissent ses rayons vers un récepteur situé au sommet d'une tour centrale.
2. Chauffage de l'air: Le récepteur absorbe l'énergie solaire et transfère cette chaleur à un fluide caloporteur, l'air, qui est chauffé à haute température.
3. Production d'énergie mécanique: L'air chaud est ensuite dirigé vers une turbine, où il se détend et fait tourner les pales de la turbine.
4. Génération d'électricité: La rotation de la turbine est couplée à un alternateur, qui convertit l'énergie mécanique en énergie électrique.
5. Refroidissement et recirculation : Les gaz d'échappement de la turbine peuvent être utilisés pour chauffer un autre fluide dans un échangeur de chaleur, avant d'être refroidis et recirculés dans le système.
Avantages des centrales à air chaud: Utilisation d'une source d'énergie renouvelable. Le soleil est une source d'énergie inépuisable et propre, ce qui rend les centrales à air chaud respectueuses de l'environnement.
Flexibilité: Les centrales à air chaud peuvent être conçues pour différentes tailles et puissances, ce qui permet de s'adapter à divers besoins énergétiques.
Faible impact environnemental: Les centrales à air chaud émettent peu ou pas de gaz à effet de serre, contrairement aux centrales thermiques classiques.
+ moteurs Stirling additionnels, fonctionnant de -200° à 700°, + réseaux de froid et de chaleur + dalles de chaleur pour stocker sur plusieurs mois et volants d'inertie sur 24h.

Ajouter un commentaire