Le groupe français Europlasma placé en redressement judiciaire

  • AFP
  • parue le

Le groupe français Europlasma, spécialisé dans la dépollution à partir de la technologie plasma, en particulier via la destruction de l'amiante, le retraitement des déchets faiblement radioactifs et celui des cendres issues de l'incinération des ordures ménagères, a annoncé vendredi avoir été placé en redressement judiciaire.

À l'issue d'une audience ce vendredi, le tribunal de commerce de Mont-de-Marsan a décidé de placer en redressement Europlasma et ses filiales, les sociétés Inertam, CHO Power, CHOPEX, CHO Morcenx et CHO Tiper, précise un communiqué.

Trois jours plus tôt, le groupe qui a accumulé les pertes - près de 22 millions d'euros en 2017, 17 millions en 2016, 16 millions en 2015, pour un chiffre d'affaires de 13 millions en 2017 - s'était déclaré en cessation de paiements.

La période d'observation qui s'ouvre "doit permettre (...) d'accompagner et de poursuivre les actions en cours visant à mettre en place des projets industriels pérennes et sauvegarder les emplois", déclare Europlasma. "De nombreux contacts ont été noués avec des organisations industrielles ou financières de premier rang qui ont manifesté un réel intérêt pour les activités développées" par le groupe, assure ce dernier.

Europlasma demandera la reprise de la cotation de ses actions sur Euronext Growth à compter du 29 janvier, précise-t-il. Le groupe transforme les déchets dangereux en combustible pour produire de l'énergie en utilisant la torche à plasma, une technologie développée à l'origine par l'Aérospatiale, permettant de produire des températures proches de celles du soleil et de porter la matière en fusion.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture