Filiale d'Engie, Elengy rachète à Total un 3e terminal méthanier en France

  • AFP
  • parue le

L'exploitant de terminaux méthaniers français Elengy, filiale d'Engie via l'entité GRTgaz, a annoncé jeudi avoir racheté à Total ses parts manquantes dans la société Fosmax LNG, lui permettant désormais de détenir 100% du terminal de Fos Cavaou, dans les Bouches-du-Rhône.

L'acquisition de ces titres est "financée principalement par une augmentation de capital réservée à la Société d'Infrastructures Gazières (SIG)" qui détient ainsi 18% d'Elengy, précise un communiqué, le reste du capital étant détenu par GRTgaz. Le montant de la transaction n'est pas indiqué.

Le réseau français de gazoducs est lui-même la propriété d'Engie (74,6%) et de la SIG (24,8%) principalement.

"Pour Elengy, cette acquisition reflète la volonté d'accroître le développement industriel de ses sites de Fos Cavaou et Fos Tonkin, à l'heure où le GNL connaît un nouvel essor pour accompagner la transition écologique", poursuit la société.

Elengy exploite et développe trois terminaux méthaniers en France, qu'il détient désormais intégralement: Montoir-de-Bretagne sur la façade atlantique, Fos Cavaou et Fos Tonkin sur la façade méditerranéenne.

La société emploie 400 personnes et possède une capacité de regazéification annuelle de 20 milliards de m3 de gaz naturel. L'énergie qu'elle réceptionne correspond à plus de 30% de la consommation nationale.

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture