Finlande : le réacteur EPR devrait redémarrer mardi

  • AFP
  • parue le

Le réacteur nucléaire EPR finlandais de conception française Olkiluoto 3 (OL3), à l'arrêt depuis dimanche soir, devrait reprendre sa production mardi midi, a annoncé lundi son exploitant, TVO.

La production électrique d'OL3 s'était automatiquement interrompue dimanche soir en raison d'un défaut dans l'îlot de turbines.

"Les recherches ont révélé que la cause de la panne était un dysfonctionnement de la mesure de la température dans le système de refroidissement du générateur", a indiqué TVO dans un communiqué.

"Après les travaux de réparation, l'installation fera l'objet d'autres inspections et tests. Selon les estimations actuelles, la centrale devrait reprendre sa production le 21 novembre à midi", a-t-il ajouté.

Construit par le groupe français Areva avec l'allemand Siemens, le réacteur nucléaire Olkiluoto 3, sur la côte sud-ouest finlandaise, est entré en service mi-avril, après 18 ans, soit avec 14 ans de retard sur le programme initial.

Avec une puissance de 1.600 mégawatts, il est le réacteur nucléaire le plus puissant en opération en Europe et fournit 14% de l'électricité de la Finlande.

Comme nombre d'autres chantiers d'EPR, il a été marqué par d'innombrables retards et d'énormes surcoûts qui ont été une des principales causes du démantèlement industriel d'Areva.

La crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine a relancé le nucléaire, à l'excellent bilan carbone, comme alternative aux énergies fossiles, dont le gaz russe.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.