France : les capacités de stockage de gaz intégralement allouées pour l'hiver prochain

  • AFP
  • parue le

Les capacités de stockage de gaz en France ont été intégralement allouées, ce qui doit permettre au pays de disposer de réserves suffisantes pour l'hiver prochain, a annoncé vendredi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

"La totalité des capacités commercialisées ont été allouées, soit 128 TWh. Ces bons résultats garantissent la sécurité d'approvisionnement en gaz naturel de la France pour l'hiver 2020-21", a indiqué la CRE dans un communiqué.

La France a introduit en 2017 un mécanisme de régulation du stockage de gaz naturel, en remplacement de l'ancien système qui faisait parfois craindre des pénuries lors de pics de consommation en période hivernale. Le nouveau mécanisme prévoit la mise aux enchères de l'ensemble des capacités de stockage du territoire français et la couverture des coûts des opérateurs de stockage. La Commission européenne avait annoncé fin février l'ouverture d'une enquête approfondie sur ce mécanisme.

"Le prix moyen d'adjudication de 3,85 euros par MWh est nettement supérieur à celui des deux dernières campagnes", a par ailleurs précisé la CRE. "Ce bon résultat est dû à un écart de prix saisonnier du gaz plus important qu'au cours des précédentes campagnes de commercialisation, ainsi qu'à une augmentation du nombre de participants aux enchères", explique-t-elle.

Commentaires

Rochain

Ce qui serait plus positif serait de remplir ces citernes de biogaz. La biométhanisation est quasiment nulle dans ce pays.

Zamur

Votre biogaz, monsieur Rochain, risque d'être plus cher que le gaz naturel si l'état ne le subventionne pas. En plus ses caractéristiques , notamment le pouvoir calorifique, ne sont pas stables.

Antimoine

M Rochain, la filière biogaz-biométhane est au taquet de son développement (+63% en 2019) et vise 10% de gaz vert en 2030. Faire plus ce serait faire trop (culture dédiées)
M Zamur, le biogaz injecté s'appelle le biométhane, il est épuré et contrôlé de façon a avoir les mêmes caractéristiques que le gaz naturel.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture