Gare aux investissements frauduleux dans la transition énergétique, prévient l'Autorité des marchés financiers

  • AFP
  • parue le

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a appelé lundi les épargnants "à la plus grande vigilance" sur des propositions d'investissement dans la transition énergétique, comme des "éco-parkings".

L'AMF a enregistré en 2022 "plus d'une centaine de réclamations et signalements", ainsi "qu'une cinquantaine de demandes" d'épargnants s'interrogeant sur ce type d'investissement, notamment via sa plateforme AMF Epargne Info Service, explique l'autorité dans un communiqué.

Les pertes subies par les épargnants sont "élevées", juge-t-elle, en moyenne de 70.000 euros. Les résultats sont loin des "taux de rendements élevés", entre 6 et 12%, et des "placements sécurisés" vantés par des "fausses brochures commerciales".

Ces offres surfent sur les tendances du moment de la finance verte: centrales photovoltaïques exploitées en Europe, "livret hydrogène" ou encore des "éco-parkings", c'est-à-dire des places de stationnement avec bornes de recharge électrique, énumère-t-elle.

L'AMF avait déjà alerté en 2020 sur les escroqueries liées aux investissements dans des places de parking.

Souvent, ces offres frauduleuses "usurpent l'identité de groupes connus" et mettent parfois en avant "une soi-disant garantie de capital" par la Banque de France ou la Banque centrale européenne, alerte aussi l'AMF.

Les épargnants sont généralement sollicités par mail ou par téléphone, après avoir renseigné leurs coordonnées dans des formulaires de contact sur internet ou avoir découvert les offres sur les réseaux sociaux.

Mais, "peu après avoir effectué les virements, les victimes ne parviennent plus à joindre les faux conseillers ni à récupérer leurs fonds", relate l'autorité chargée de la protection de l'épargne investie en produits financiers.

L'AMF rappelle enfin des "règles de vigilance" vis-à-vis des investissements, notamment ne pas céder à la pression des interlocuteurs ou à l'urgence avant d'investir, se méfier "des promesses de gains rapides sans contreparties" et rappelle que "les usurpations sont fréquentes, nombreuses et faciles à réaliser".

Commentaires

EtDF

Quoi, les éco-nomies ne seraient pas aux rendez vous des éco-machins?? C'est l"AMF qui le dit! Faut donc être Borné pour y croire...

"Les pertes subies par les épargnants sont "élevées", juge-t-elle, en moyenne de 70.000 euros. Les résultats sont loin des "taux de rendements élevés", entre 6 et 12%, et des "placements sécurisés" vantés par des "fausses brochures commerciales".

"Ces offres surfent sur les tendances du moment de la finance verte: centrales photovoltaïques exploitées en Europe, "livret hydrogène" ou encore des "éco-parkings", c'est-à-dire des places de stationnement avec bornes de recharge électrique, énumère-t-elle.

Jean FLUCHERE

ça vous étonne. Les truands de la finance verte ont commencé avec les éoliennes et le PV. Ils continuent avec toutes sortes de produits pour attraper les idiots qui ne manquent pas. Le Vert ne fera pas rêver longtemps.

Albatros

Ils ont commencé bien avant avec les milliards envolés du glorieux marché carbone dans le courant des années 2010. Ou quand l'Etat encourage les arnaqueurs avec des dispositifs merdiques préparés n'importe comment au prétexte de la Vertu.
Le prochain de ces fiascos sera sans doute le mécanisme d'échange que nous concocte notre brillante administration pour gérer la pénurie de gaz qu'elle a sciemment organisé en sabotant le système énergétique national au profit des affairistes de l'éolien, notamment, aux grands frais du contribuable qui va la subir.
Courage à tous !

Ajouter un commentaire