Newsletters des énergies

GNL et distribution de carburants : Total s'allie en Inde avec le groupe Adani

  • AFP
  • parue le

Le groupe Total a annoncé mercredi la signature d'un accord avec le groupe indien Adani pour développer sa présence en Inde dans les secteurs du gaz naturel liquéfié (GNL) et de la distribution de carburants.

L'accord a pour objet de "développer plusieurs terminaux de regazéification de gaz naturel liquéfié" et de "déployer un réseau de distribution de stations-service" en Inde, avec un objectif de 1 500 stations sur 10 ans, est-il précisé dans un communiqué.

Cet accord "illustre la volonté des deux entreprises d'accompagner l'Inde dans la diversification de son mix énergétique" face à "la demande croissante" d'énergie dans le pays, a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de Total, cité dans le communiqué.

Le géant indien, fondé et dirigé par le milliardaire Gautam Adani, est spécialisé dans le commerce de matières premières et dans les infrastructures portuaires, deux atouts pour le groupe Total qui poursuit ainsi son développement dans le secteur du gaz naturel liquéfié.

Le développement du terminal de regazéification Dharma LNG, situé dans un port de l'est de l'Inde détenu par le groupe Adani, fait notamment partie des objectifs des deux groupes. En août, le groupe français avait signé avec Shell un contrat de vente annuelle de 500 000 tonnes de GNL, destiné au marché indien et aux pays voisins, pour une période de cinq ans.

Le groupe pétrolier avait par ailleurs cédé à Shell sa participation minoritaire dans un terminal de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le Gujarat (nord-ouest de l'Inde).


Ajouter un commentaire