GNL: une troisième unité démarre à Yamal, dans l'Arctique russe

  • AFP
  • parue le

Une troisième unité a commencé en avance à produire du gaz naturel liquéfié (GNL) à Yamal dans l'Arctique russe, a annoncé jeudi le russe Novatek, actionnaire principal de ce projet géant, confirmant son intention de monter une quatrième ligne de production.

Ce troisième "train" (une ligne de traitement et de liquéfaction du gaz) a commencé à produire du GNL, a indiqué dans un communiqué Novatek, actionnaire à 50,1% du projet Yamal LNG, dont le français Total détient 20%.

"Nous n'avons pas seulement lancé les trois trains technologiques en respectant le budget, mais avons lancé le troisième train de GNL plus d'un an avant ce qui était prévu à l'origine", indique Novatek. "La capacité totale des trois trains de GNL est de 16,5 millions de tonnes par an, soit 5,5 millions de tonnes par an par train", précise le groupe.

Dans le communiqué, Novatek a également confirme le projet, récemment annoncé, d'un "quatrième train de GNL innovant", en plus des trois prévus au départ.

Le projet Yamal LNG, qui compte également des actionnaires chinois (CNPC pour 20% et Silk Road Fund pour 9,9%), avait été inauguré en grande pompe par le président russe Vladimir Poutine en décembre dernier. Il a pour particularité de fonctionner dans des conditions climatiques et géologiques extrêmes.

À une trentaine de kilomètres de là, Novatek doit lancer un deuxième projet baptisé Arctic LNG 2, dans lequel Total compte prendre 10%.

 

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture