Transport et stockage de GNL : GTT nomme François Michel comme directeur général

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le Français GTT, qui fabrique des systèmes de cuves pour le transport et le stockage du gaz naturel liquéfié (GNL), a annoncé lundi la nomination de François Michel comme directeur général.

« Deuxième meilleure année » en 2024

Avec sa nomination, GTT "retrouve ainsi une gouvernance dissociée", indique l'entreprise dans un communiqué, alors que jusqu'à présent, Philippe Berterottière assurait aussi bien les fonctions de président que celles de directeur général.

Le nouveau dirigeant aura "pour mission de poursuivre la mise en œuvre de la stratégie de GTT, en renforçant l'innovation technologique et l'excellence opérationnelle, tout en soutenant l'effort de diversification et le développement du groupe", a détaillé GTT.

En 2024, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 641 millions d'euros, 50% de plus qu'en 2023, bien au-dessus des prévisions des analystes, signant sa "deuxième meilleure année en termes de performance commerciale". De quoi permettre au groupe de dégager 347,8 millions d'euros de bénéfice net, en hausse de 73%.

Ancien membre du cabinet de Nicolas Sarkozy

François Michel, âgé de 46 ans, diplômé de Polytechnique et ingénieur du corps des Mines, prendra son poste le 5 janvier.

Il a débuté sa carrière chez Alstom puis a rejoint la sphère publique en passant par le ministère de l'Économie. En 2009, il a intégré le cabinet du président Nicolas Sarkozy comme conseiller technique en charge des finances publiques.

Il a ensuite rejoint le groupe Saint-Gobain en 2012. Depuis 2022, il était administrateur délégué de la société belge John Cockerill, spécialiste des électrolyseurs.

Ajouter un commentaire