Guyana: le groupe pétrolier ghanéen Cybele Energy signe un contrat d'exploration de 17 millions de dollars (officiel)

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La compagnie pétrolière ghanéenne Cybele Energy a signé un accord de 17 millions de dollars pour explorer du pétrole dans les eaux peu profondes au large du Guyana, ont annoncé mardi des responsables du gouvernement et de la société.

Petit pays anglophone voisin du Venezuela, le Guyana, qui produit quelque 900.000 barils de brut par jour, aspire à doubler ce chiffre dans les années à venir et dispose des plus grandes réserves de pétrole par habitant de la planète.

La directrice générale de Cybele Energy, Beatrice Mensah-Tayui, a déclaré à la presse que le bloc de moins de 1.500 kilomètres carrés pourrait contenir 400 millions de barils de pétrole.

"C'est une estimation basée sur la géologie que nous avons actuellement. On peut extrapoler, mais tant qu'on ne fait pas de travaux concrets, on ne sait pas", a-t-elle précisé, indiquant que l'entreprise a déjà engagé la société norvégienne spécialisée en ingénierie de puits, Elemental Energies, pour effectuer une partie des travaux d'exploration.

Elle a aussi précisé attendre les résultats des études sismiques 3D réalisés par une société contractée par le gouvernement guyanien.

"Ces données sont cruciales, donc nous allons travailler (...) afin de garantir que ce processus soit réalisé rapidement et que les données soient disponibles pour les entreprises", a ajouté le ministre des Ressources naturelles, Vickram Bharrat.

Réélu en septembre, le président guyanien Irfaan Ali s'est engagé à accélérer la production pétrolière durant son deuxième mandat, promettant de sortir de la pauvreté le pays de 850.000 habitants.

Le Guyana a commencé l'exploitation pétrolière en 2019 et espère atteindre une production d'1,7 million de barils par jour (b/j) en 2030.

La richesse pétrolière a permis de quadrupler le budget de l'État en cinq ans (6,7 milliards de dollars en 2025) avec la plus forte croissance économique d'Amérique latine (43,6 % en 2024).

Le Guyana est également au centre d'un différend centenaire avec le Venezuela voisin qui revendique la souveraineté sur le territoire de l'Essequibo, où d'importants gisements pétroliers ont été découverts.

La prospection engagée par Cybele Energy ne se trouve pas dans la zone en dispute.

Ajouter un commentaire