Honda va implanter dans l'est du Canada une grosse usine de véhicules et batteries électriques

  • AFP
  • parue le

Le constructeur japonais Honda a décidé d'implanter sa prochaine usine de véhicules électriques dans l'est du Canada, un projet de plusieurs milliards de dollars, a indiqué lundi à l'AFP une source gouvernementale canadienne.

« L'accord le plus important de l'histoire du Canada »

L'accord doit être annoncé jeudi, selon la même source. Il a été conclu avec l'état fédéral canadien mais aussi la province de l'Ontario où sera installée l'usine, l'État et la province apportant un soutien financier.

Sans donner de détails, le Premier ministre de l'Ontario Doug Ford s'est réjoui dès lundi de cette annonce à venir. "Nous avons conclu un nouvel accord. Il s'agira de l'accord le plus important de l'histoire du Canada. Il sera deux fois plus important que celui de Volkswagen", estimé à 7 milliards de dollars canadiens, a-t-il déclaré lundi lors d'un discours à Toronto.

En janvier, lorsque l'accord avec Honda avait été évoqué pour la première fois dans la presse nippone, le quotidien Nikkei avait estimé qu'il s'agirait de l'un des investissements les plus importants du constructeur automobile, évoquant un montant total d'environ 14 milliards de dollars canadiens.

Un crédit d'impôt

Cette usine de Honda, qui sera construite à Alliston, à une heure de Toronto, sera la troisième de batteries pour véhicules électriques en Ontario, celle de Volkswagen et celle de Stellantis à Windsor.

Le Canada déploie depuis quelques années des efforts considérables pour attirer les acteurs du secteur des véhicules électriques, vantant ses incitations fiscales, son énergie propre et ses nombreux minéraux rares.

Dans le budget fédéral annoncé la semaine passée, le gouvernement de Justin Trudeau a introduit un nouveau crédit d'impôt pour les entreprises, leur accordant un rabais de 10% sur les coûts de construction de nouveaux bâtiments utilisés dans des segments clés de la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques.

La stratégie canadienne s'inscrit dans la lignée de celle des États-Unis, dont le grand plan climat baptisé "Inflation Reduction Act" (IRA) prévoit des milliards de dollars de subventions pour les industries vertes.

Depuis 2021, Honda s'est fixé l'objectif de devenir 100% électrique dans son segment automobile à l'horizon 2040, et a prévu des investissements colossaux pour y parvenir.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture