Hydrogène : Lyon inaugure sa "giga-usine" de piles à combustible pour utilitaires

  • AFP
  • parue le

Michelin, Forvia et Stellantis ont inauguré mardi leur "giga-usine" de piles à combustible au sud de Lyon, qui vont faire rouler des utilitaires et bus à l'hydrogène.

L'usine de leur coentreprise Symbio vise à produire 15.000 systèmes à hydrogène en 2024, puis monter à 50.000 par an d'ici 2026, alors que les ventes de véhicules à hydrogène doivent encore décoller.

Avec 700 salariés, dans la zone industrielle de Saint-Fons (Rhône), cette usine appelée "SymphonHy" est la plus grosse usine de piles à combustible d'Europe, et compte déjà une vingtaine de clients.

L'Etat français mise beaucoup sur l'hydrogène et soutient cette usine à hauteur de 600 millions d'euros, dans le cadre d'un plan européen de subventions à cette technologie encore peu compétitive.

"La transition énergétique et écologique arrive maintenant", s'est félicitée lors de l'inauguration Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. "C'est bon pour l'emploi, c'est bon pour la planète, et pour notre souveraineté: ces solutions vont remplacer du carburant que l'on importe du reste du monde".

Stellantis, leader des utilitaires en Europe, a livré fin 2021 des premiers véhicules équipés de systèmes hydrogène, assemblés en Allemagne.

Une camionnette Opel emmène par exemple 4,4 kilos d'hydrogène pour 400 kilomètres d'autonomie. Son tarif dépasse encore pour le moment les 100.000 euros à l'achat, avec une offre de location à 400 euros par mois.

Le constructeur compte faire baisser ce tarif avec sa nouvelle gamme d'utilitaires Peugeot, Opel ou Citroën à hydrogène, qui doivent être assemblés à Hordain (Nord).

Selon le patron de Forvia, Patrick Koller, le système hydrogène sera moins cher que la batterie électrique à horizon 2030.

Cette phase de lancement devra être soutenue par les Etats européens pour réussir, a prévenu le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares: "pour les cinq prochaines années, nous allons avoir besoin d'un soutien à l'achat" d'au moins 30.000 euros par véhicule, a-t-il souligné.

Reste à déployer des stations de recharge, et trouver de l'hydrogène produit à partir d'énergies décarbonées: d'ici à 2030, l'Etat français doit investir 7,2 milliards d'euros pour atteindre 600 kilotonnes de production par an.

Symbio prévoit également d'ouvrir début 2024 une usine en Alsace pour fabriquer des plaques bipolaires, un élément essentiel des piles à combustible, et envisage une deuxième giga-usine en France en 2028.

L'entreprise songe également à construire une giga-usine en Californie, pour fournir le marché américain des utilitaires et des poids-lourds, soutenu par un prix de l'hydrogène très bas.

Les marques de Stellantis comme Ram comptent en profiter pour faire passer leurs pickups à l'hydrogène à partir de 2026-2027.

Une pile à hydrogène est constituée de plaques et membranes dans lesquelles a lieu une réaction électrochimique produisant de l'électricité, ainsi que de la chaleur et de l'eau.

Elle alimente le moteur électrique d'utilitaires ou de bus, avec une autonomie et un temps de recharge proche des véhicules thermiques. Elle permet donc d'emmener des batteries beaucoup plus petites qu'un véhicule électrique, protégeant sa charge utile.

Ajouter un commentaire