Iberdrola a dégagé un bénéfice record de 4,8 milliards d'euros en 2023

  • AFP
  • parue le

Le géant espagnol des énergies renouvelables Iberdrola a annoncé jeudi un bénéfice net record de 4,8 milliards d'euros en 2023, grâce à l'augmentation de ses capacités de production d'électricité, notamment en Espagne, où il a accru ses investissements.

Ce résultat, atteint malgré la mise en place par le gouvernement de gauche espagnol d'un impôt exceptionnel sur les bénéfices des groupes énergétiques, est supérieur de 10% au chiffre de 2022 (4,34 milliards d'euros), qui constituait lui-même un record.

Il est conforme aux objectifs de l'entreprise, qui tablait sur une progression "à deux chiffres" de son bénéfice, et aux prévisions des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur 4,79 milliards de profits.

Le groupe espagnol, devenu en quelques années l'un des leaders mondiaux des énergies renouvelables, explique cette forte dynamique par la hausse de ses capacités de production mondiale, à la faveur d'un niveau d'investissement record.

Iberdrola précise avoir investi au total 11,38 milliards d'euros au cours de l'année 2023, soit 6% de plus qu'en 2022. Sur le seul marché espagnol, l'entreprise a investi 2,3 milliards d'euros, portant à 7,6 milliards ses investissements dans ce pays depuis trois ans.

Cela a permis au groupe de porter sa capacité de production d'énergie renouvelable à 42.187 megawatts (MW), soit 3.250 MW de plus en un an, souligne le groupe, qui a mis en route l'an dernier plusieurs parcs éoliens importants, notamment au large de Saint-Brieuc, en France.

Le bénéfice d'Iberdrola aurait été encore plus important sans la mise en place par le gouvernement de gauche espagnol d'une taxe exceptionnelle sur les bénéfices des grands groupes énergétiques, destinée à financer les mesures de soutien au pouvoir d'achat.

Cette mesure doit en théorie prendre fin en 2024. Mais les socialistes et la formation d'extrême gauche Sumar ont prévu de la pérenniser dans le cadre de leur accord de coalition ayant précédé la reconduction au pouvoir en novembre du Premier ministre Pedro Sánchez.

Avec cet impôt exceptionnel, Iberdrola "a versé en 2023 la somme historique de 9,3 milliards d'euros aux caisses publiques des différents pays dans lesquels il opère, soit 24% de plus que l'année précédente", souligne dans son communiqué le groupe énergétique.

Sur ce montant, près de "3,5 milliards ont été payés en Espagne", ajoute l'entreprise, qui n'a cessé de ferrailler ces derniers mois contre cette taxation exceptionnelle.

vab/clr

Ajouter un commentaire