Investissement public industriel France 2030 : Emmanuel Macron annonce une priorité à la fusion nucléaire

  • AFP
  • parue le

Fusion nucléaire, aimants supra-conducteurs, capture du CO: Emmanuel Macron a annoncé lundi une priorité donnée à des technologies de rupture dans le cadre de la deuxième partie du vaste plan d'investissement public France 2030.

Pour aller "plus vite et plus fort" dans de nombreux domaines de pointe devant permettre à la fois de réindustrialiser le pays tout en développant l'indépendance énergétique et en décarbonant l'économie, le président a indiqué que les subventions de France 2030 allaient "encourager" la fusion nucléaire, un domaine pour l'instant uniquement défriché par la recherche, ainsi que le domaine des "aimants supra-conducteurs".

"Je veux qu'on accélère en particulier le développement de moyens de stockage à moyen et long terme pour mieux gérer la flexibilité du système électrique, rendue nécessaire en particulier par le recours aux renouvelables et la croissance des besoins en électricité, de plus en plus importante même si on économise de l'électricité", a-t-il dit.

"Au delà du nucléaire de fission qui constitue une des clés pour atteindre la neutralité carbone en 2050, la fusion représente une voie à explorer. On ne doit pas abandonner cette voie", a ajouté le président. "Fusion et aimants supraconducteurs sont des filières que nous allons encourager et sur lesquelles je veux qu'on redouble d'effort", a-t-il dit.

M. Macron a aussi évoqué une accélération des investissements dans la capture du CO2 qui "va permettre à la France de baisser de 10% ses émissions industrielles incompressibles d'ici 2030". Les premiers projets de capture du CO2 vont voir le jour dès 2024, a-t-il indiqué.

Commentaires

Rochain Serge

Encore une ânerie dont Macron est un habitué ! Les petits enfants de mes arrières petits enfants ne verront toujours pas une ampoule éclairée avec de l'électricité produite avec la fusion nucléaire. Quand ils seront à la retraite ce sera toujours des PPV et des éoliennes qui fourniront l'électricité de leurs lampes de chevet, et surtout pas les réacteurs nucléaire à fission dont on ne parlera plus que dans les livres d'histoire.

Jean FLUCHERE

Le problème de Macron est qu'il parle de sujets qu'il ne connait pas et ne se fait pas conseiller.
1 - La fusion est représentée par ITER à Cadarache,
2 - Le stockage de l'électricité à grande échelle n'est pas pour demain,
3 - Les aimants supraconducteur existent autour de ITER et de tous les Tokamaks,
Le seul sujet à développer concerne les réacteurs de 4ème génération dont il ne parle pas !

J.F. Onillon

Tout à fait d'accord! D'autant plus que c'est lui qui a fait arrêter (en 2019) le seul projet français de réacteur à fusion ASTRID, de 4ème génération, qui nous aurait rendus autonomes en combustible nucléaire puisqu'il aurait utilisé les déchets nucléaires des réacteurs actuels (1,7 millions de tonnes).
Par son propos il ne fait que mimer la position allemande de développer les réacteurs à fusion, il n'innove dons en rien mais fait simplement du copier/coller. par contre il pousse au développement des Small Nuclear Reactors par des entreprises privées, ceux-ci ne représentant aucune innovation technologique, mais seulement un bon retour sur investissement pour le privé. Et aussi une dissémination du risque nucléaire ...
Mais quand on "naît" con on reste ....

SM

Quel n'est pas mon étonnement devant les commentaires élogieux sur l'omnisciences que chacun se sert sur soi même avec des certitudes d'antan n'ayant aucunement fait leur preuve dans l'absolu. Ont-ils été des chercheurs humbles et efficaces dans leur travaux, portés par leur doutes quotidiens et leur foi viscérale dans leur imaginaire pour obtenir un résultat? Ou sont-ils juste le fruit final d'une vie de chercheurs frustrés n'ayant jamais obtenu le Nobel de leurs travaux, comme si celà constituait le seul objectif acceptable d'une vie de chercheur.
Tout cela ne nous grandit pas vraiment. La Fusion, la Fission, les SMR comme tout ce qui est sur la table est bon à prendre et seul les résultats de demain fixeront les choix finaux pour un monde meilleur au service des jeunes générations largement aptes a en juger. Le moulin à vent, comme le panneaux solaire de grand-papa me semble bien moins prometteur, n'en déplaisent aux "haters" actuels.
Belle journée à toutes et tous

etienne E

Apres avoir sabordé la filière en raclant le pactole (€ et projet professionnel) , il a beau jeu de faire des belles annonces comme ça ce pantin... c'est de la haute trahison
ces sangsues opportunistes n'ont aucune vraie vision stratégique à long terme...
politique de cabinet de conseil

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture