Newsletters des énergies

Irak: construction d'une nouvelle raffinerie à Kirkouk (ministère)

  • AFP
  • parue le

Le ministère irakien du pétrole a annoncé jeudi avoir signé un contrat pour la construction d'une raffinerie pouvant produire 70.000 barils de pétrole par jour (b/j) pour la province de Kirkouk et des environs.

Dans un communiqué, il précise que l'accord a été conclu avec la société kurde irakienne Rania International. Le propriétaire de cette compagnie Jalal Hajj Ahmad a indiqué "que la raffinerie sera construite conformément aux critères en vigueur internationalement".

Une autre raffinerie est déjà en fonction dans cette province du centre-nord qui produit 53.000 b/j de produits pétroliers.

"Ce projet fait partie d'un plan du ministère pour assurer les besoins intérieurs du pays en produits raffinés", a indiqué le ministère.

L'Irak a l'intention de tripler ses capacités de raffinage d'ici 2021 et de passer de 500.000 à 1,5 million de b/j. Le pays dépense chaque année 2 milliards de dollars pour importer des produits pétroliers, avait affirmé récemment le vice-ministre du Pétrole Fayyad al-Nima.


Ajouter un commentaire