Israël prêt à discuter indirectement avec le Liban de leur litige gazier

  • AFP
  • parue le

Le ministre israélien de l'Energie a dit lundi que son pays acceptait de discuter avec le Liban par l'intermédiaire de Washington d'un litige concernant les frontières de champs gaziers en Méditerranée, ont indiqué ses services à l'issue d'une rencontre avec un haut responsable américain.

Le ministre Youval Steinitz s'est entretenu lundi matin à Jérusalem avec le secrétaire d'État adjoint pour les affaires du Proche-Orient, David Satterfield, qui l'a informé de ses discussions récentes avec les dirigeants libanais.

"Nous acceptons d'entamer des discussions bilatérales avec la médiation des Etats-Unis pour mettre un terme au litige frontalier maritime pour le bien et les intérêts des deux pays dans le développement des ressources de gaz naturel et de pétrole", indique un communiqué des services de M. Steinitz.

M. Satterfield a rencontré mi-mai le président libanais Michel Aoun, le Premier ministre Saad Hariri et le chef du Parlement Nabih Berri.

Le Liban a signé en février 2018 son premier contrat d'exploration offshore avec un consortium dominé par le groupe français Total. Deux blocs sont concernés, notamment le bloc 9, dont une partie se trouverait dans une zone maritime disputée avec Israël.

La découverte de gaz en Méditerranée orientale ces dernières années a fait naître de grands espoirs, mais elle a également attisé les tensions dans une région déjà instable.

Israël et le Liban sont encore techniquement en guerre, même après le retrait d'Israël du sud du Liban en 2000.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture