Le gouvernement italien annonce près de 6 milliards d'euros d'aides supplémentaires pour aider ménages et entreprises à payer leurs factures d'énergie

  • AFP
  • parue le

Le gouvernement italien a annoncé vendredi près de 6 milliards d'euros d'aides supplémentaires pour aider ménages et entreprises à payer leur facture énergétique au deuxième trimestre face à la flambée des prix du gaz et de l'électricité.

Après 4,2 milliards d'euros en 2021 et 5,5 milliards d'euros au premier trimestre, le conseil des ministres réuni à Rome a approuvé une rallonge de 5,8 milliards pour la période allant d'avril à juin.

"Le gouvernement veut intervenir pour éviter que le renchérissement de l'énergie ne se traduise par une baisse du pouvoir d'achat des familles et une baisse de la compétitivité des entreprises", a précisé le chef du gouvernement Mario Draghi lors d'une conférence de presse.

"Nous mettons près de huit milliards sur la table, dont six milliards d'aides sur l'énergie", sans créer de nouvelles dépenses publiques, les mesures annoncées étant financées par des marges budgétaires fléchées l'an dernier et les mesures d'aide prises par la Banque centrale italienne, a-t-il ajouté.

Ces aides devraient prendre la forme d'exonération des taxes de raccordement électrique, de réduction de la TVA sur le gaz, ou encore de crédits d'impôt pour les entreprises énergivores.

L'Italie, qui ne produit plus d'énergie nucléaire depuis plus de trois décennies, est extrêmement dépendante de ses importations, et consomme énormément de gaz. Le gaz représente entre 35 et 40% de sa consommation d'énergie primaire, contre 15% environ en France, selon les statistiques officielles des deux pays.

Or les cours du gaz naturel ont atteint des records historiques ces derniers mois, tirant dans leur sillage les prix de l'électricité partout en Europe.

Afin de réduire la dépendance de l'Italie aux énergies fossiles et au gaz étranger, le gouvernement, a souligné M. Draghi, va "intervenir de manière structurelle pour augmenter la production de gaz italien", créer un fonds d'un milliard d'euros par an jusqu'en 2030 en soutien à la filière automobile italienne "au cœur de la transition écologique", et encourager le développement des énergies renouvelables.

Ajouter un commentaire