Kazakhstan : TotalEnergies se sépare d'un champ pétrolier et développe l'éolien

  • AFP
  • parue le

Le groupe français TotalEnergies a annoncé jeudi la cession pour 330 millions de dollars de sa filiale exploitant le champ pétrolier de Dunga dans l'ouest du Kazakhstan, ainsi que la signature d'un futur grand projet éolien dans ce pays d'Asie centrale.

La vente de la filiale Total E&P Dunga GmbH à une société kazakhe, Oriental Sunrise Corp Ltd, a été signée le 28 novembre, à la veille de la visite à Paris du président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev, reçu à l'Elysée par le président français Emmanuel Macron.

La participation à hauteur de 60% de TotalEnergies au champ pétrolier de Dunga, situé à terre dans la région de Mangystau, représente une quote-part de production d'environ 7.400 barils équivalent pétrole par jour en 2022, a indiqué TotalEnergies dans un communiqué.

Le champ pétrolier était exploité par Total aux côtés d'autres partenaires et faisait l'objet d'un accord de partage de production signé en 1994 avec le gouvernement de cette ancienne république soviétique.

Par ailleurs, TotalEnergies a annoncé avoir conclu un accord avec deux partenaires, Samruk-Kazyna et KazMunayGas, "en vue du développement du projet Mirny, le plus grand projet éolien jamais initié au Kazakhstan", selon le groupe français.

"Ses 200 éoliennes, totalisant 1GW de capacité installée, seront combinées à un système de stockage par batterie de 600 MWh. Le projet fournira à plus d'un million de personnes au Kazakhstan une électricité bas carbone", ajoute-t-il.

"Ces accords illustrent la stratégie de transition énergétique de TotalEnergies", a souligné le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné, cité dans le communiqué.

TotalEnergies dispose déjà de deux centrales solaires en opération au Kazakhstan représentant une capacité de 128 MW, rappelle le communiqué.

Le Kazakhstan dont le président Toakïev, 69 ans, au pouvoir depuis 2019, vient d'être réélu dimanche sans véritable concurrence quelques mois après la brutale répression d'émeutes contre la vie chère en janvier 2022, est au carrefour d'importantes routes commerciales et riche en ressources naturelles.

Commentaires

Serge Rochain

Total prend le bon chemin, enfin ! Mais il serait préférable que total investisse massivement d'ans le renouvealble en France, toutes technologies confondues, éolien, PPV, biogaz, step, hydraulique, et soit un pionnier dans l'hydrolien, et la géothermie dont TOTAL maitrise parfaitement les techniques de forage

Blaizot

Il faudrait qu’il trouve des terrains, beaucoup de terrains vides ou presque pour implanter ces panneaux et éoliennes ( la géothermie est beaucoup moins gourmande) ; le Kazakhstan est souvent désertique c’est plus simple et on n’est pas gêné par les ONG anti éoliennes

Serge Rochain

En France nous sommes encore loin d'avoir couvert de PPV toutes les friches et autres terrains inconstructible et frappés d'interdictions de cultures ou d'élevage pour diverses raisons (anciennes décharges, carrieres et mines, innondables, sur failles sismiques, enclavés, en bordures d'autoroutes ou de structures d'ordre stratégique comme les terrain militaire, aerodromes, centrales nucléaires et usines classées CEVESO,....) mais qui se prettent bien à des usages de fermes solaires.
Pour les parcs éoliens les exigences sont plus contreignantes en raison des reliefs du terrain qui créent des zones masquées au vent.

Philippe Vincent

Ça n'a rien à voir mais TotalEnergie stop ces réductions de 5€/MWh pour tous ces clients en France à compter de janvier 2023.

Daphné

Je suis d'accord avec M. Rochain ....! Mais pour les panneaux PV on peut faire comme en Espagne: surélever les panneaux de 5 à 7 mètres ou plus, espacer les rangées et cultiver dessous. On a production d'électricité ET cultures OU pâturage avec moins de besoins d'eau car moins d'évaporation à l'ombre .

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture