Kiev limoge le nouveau directeur ukrainien de la centrale nucléaire de Zaporijjia, nommé la veille par Moscou

  • AFP
  • parue le

L'opérateur nucléaire ukrainien Energoatom a annoncé jeudi limoger le nouveau directeur ukrainien de la centrale de Zaporijjia (sud), nommé la veille par la Russie qui s'est appropriée le site, tout en appelant une nouvelle fois les employés à ne pas collaborer avec Moscou.

Mercredi, Iouriï Tchernitchouk, qui travaillait déjà dans la centrale, avait annoncé dans un communiqué "accepter" la proposition russe de diriger ce site nucléaire.

"Iouriï Tchernitchouk, (jusque-là) ingénieur en chef adjoint de la centrale, qui a exercé ses fonctions pendant la guerre, a trahi l'Ukraine et est passé du côté de l'ennemi", a déploré jeudi le chef d'Energoatom Petro Kotine dans un communiqué, sa première réaction sur le sujet.

"Au lieu de tout mettre en oeuvre pour libérer la centrale au plus vite, il a décidé d'aider les occupants russes à légaliser leur appropriation criminelle (du site) et incite désormais d'autres employés à le faire", a-t-il encore regretté.

Pour M. Kotine, M. Tchernitchouk "a déjà été renvoyé d'Energoatom et tôt ou tard il répondra de tous (ses actes) devant la loi et devant les gens".

Depuis plusieurs mois, Moscou et Kiev s'accusent mutuellement de bombardements sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, faisant craindre la survenue d'un accident d'ampleur.

M. Kotine a de nouveau dénoncé "les pressions", "les intimidations" et "le chantage" exercés, selon lui, sur les employés ukrainiens par l'armée russe présente sur le site.

"Tenez bon sans vendre votre âme au diable, sans signer de misérables +contrats+" avec la Russie", a-t-il demandé au personnel de la centrale.

La veille, un porte-parole de l'agence russe Rosenergoatom, qui gère de facto le site depuis le début de son occupation, avait affirmé que "toute l'équipe de direction, y compris le chef mécanicien, ses adjoints et tous les (titulaires des) postes-clés" avaient signé de gré de nouveaux contrats.

"C'est un mensonge cynique", a réagi jeudi M. Kotine.

Commentaires

Daphné

Nous devons rendre un grand hommage aux équipe de travailleurs de la Centrale de Zaporrijia. . Malgré la guerre, les bombardements , l'occupation, la centrale est sécurisée grâce à leur courage extraordinaire. Les Russes ont occupé la centrale depuis le 4 mars et grâce à la compétence des travailleurs qu'ils ont reconnue elle a fonctionné normalement jusqu'au début août. Maintenant Kiev accusent ces travailleurs d'être des traîtres!!!Alors qu'ils nous ont éviter des catastrophes surtout depuis août.. Une centrale atomique n'est pas une usine de nounours ou de .. voitures ni un hypermarché!. C'est un gigantesque chaudron et même en, cas de guerre la sécurité est plus importante que le parti pris. C'est la seule chose qui compte. MERCI M. TCHERNITCHOUK d'avoir travaillé pour cette centrale. Si malgré tout vous deviez partir, j'espère qu'Enegoatom trouvera des hommes aussi compétents et courageux que vous qui ont fait leur preuves! Vous devriez être médaillé ainsi que ceux que vouq avez dirigés! Au lieu de cela, on vous licencie comme un malpropre, un traître alors que vous n'avez fait que votre devoir ,plus que votre devoir . C'est une honte pour Energatom qui s'était apparemment bien comporté jusqu'à présent! Comment agiraient nos ingénieurs atomiques Français en cas de bombardement de la centrale où ils travaillent quelque soit l'occupant? J'espère et je crois qu'ils auraient le courage de rester pour assurer la sécurité et la meilleure marche possible de la structure.

Ajouter un commentaire