La centrale de Gardanne a redémarré jeudi dernier

  • AFP
  • parue le

La centrale thermique de Gardanne (Bouches-du-Rhône), dont la mise en route a été perturbée par des conflits sociaux liés à sa transition du charbon à la biomasse, a redémarré jeudi, a annoncé vendredi son propriétaire, la société GazelEnergie.

"Le redémarrage de la tranche biomasse souligne la détermination de l'entreprise à faire de la centrale de Provence un exemple de transition énergétique du charbon vers la production d'énergies décarbonnées", s'est félicité dans un communiqué Jean-Michel Mazalerat, président de GazelEnergie.

La France, qui mise sur son énergie nucléaire, a décidé de fermer ses quatre centrales thermiques alimentées au charbon. Le site de l'ancien bassin houiller de Gardanne-Meyreuil a choisi de se convertir à la biomasse en alimentant sa chaudière au bois.

"A pleine puissance", l'unité de 150 mégawatts pourra produire "l'équivalent de la consommation des ménages de la ville de Marseille" (860.000 habitants), avance la direction. Mais il faudra attendre pour cela que la centrale ait fonctionné à pleine puissance pendant "quelques mois" pour être considérée comme totalement opérationnelle.

Une phase jamais atteinte depuis les premiers tests réalisés en 2016 sur le nouveau mode de fonctionnement en biomasse de la centrale.

"On espère y arriver cette année", a commenté à l'AFP une porte-parole de GazelEnergie, expliquant que la phase la plus délicate qui consiste à coupler la centrale au réseau d'électricité, après la mise en service de la chaudière principale, avait parfaitement fonctionné.

Depuis sa reprise en 2019 par GazelEnergie, une filiale du groupe tchèque EPH, à l'ancien propriétaire Uniper, l'usine n'a fonctionné que trois semaines en juillet 2021 avant de devoir à nouveau s'arrêter en raison d'une grève à l'appel de la CGT, syndicat majoritaire dans l'usine.

Au centre du conflit social: le coût social de la reconversion de l'usine dans laquelle 300 millions d'euros ont été investis.

"Au début le plan social prévoyait 98 suppressions de postes. Il y a eu depuis 40 départs volontaires, 11 reclassements du charbon vers la biomasse. Il reste aujourd'hui entre 40 et 50 licenciements contraints", explique GazelEnergie.

La société s'est engagée à réembaucher les salariés restants qui auront acquis les compétences nécessaires après des formations dans les nouveaux projets du groupe sur le site.

Le propriétaire du site avait notamment présenté en septembre un projet reposant sur la production d'hydrogène vert et de carburant de synthèse renouvelable, qui permettrait la création de 50 emplois et pourrait être mis en service en 2026.

Commentaires

JMarc

Merci pour cet article, mais AUCUNE info sur l'aprovisionnement en bois ! Ca devrait tout piller dans un rayon de 200 / 300 km, et il parait qu'il y aurait du bois importé du continent américain ?
Et avec le faible rendement, 33%, des centrales thermiques (nucléaires, charbon, fioul, bois) 3 arbres sur 10 seulement serviront à produire de l'électricité, 7 partiront directement en fumée dans l'atmosphère ...
Donc un projet du 20ième siècle, pas du tout vertueux et écologique :-(
Pourtant nous savons produire avec les impacts les plus faible possibles, avec le vent, le solaire, le méthane, l'hydraulique ...

TOUSSAINT Philippe

je trouve bien dommage et etonnant qu'il n'y ai pas de cogeneration en se raccordant sur un reseau de chaleur. je pensais que tous les projets etaient en cogeneration maintenant.

ecalle

Ce projet était une exception dans les AOs dits "CRE" et n'est pas en cogénération du fait qu'il n'y a pas d'utilisateur de chaleur à proximité. La justification "officielle" est un soutien au réseau électrique. Mais c'est surtout une question politique social dont la grève en question est un bon exemple malgré les centaines de millions d'euros d'investissement... Il fallait recaser les personnels syndiqués CGT des Industries Electriques et Gazières. Quant à l'approvisionnement il était prévu un appro en granulé américain le temps à la filière biomasse locale de s'organiser. Malgré les apparences, il y a beaucoup de bois disponible dans la région qui peut être valorisé. Jusqu'à 100 % ? je ne sais pas

arnaud

Bonjour,
Merci pour ce retour, mais il semble légèrement CRE(UX).
Gardanne compte plus de 20000 hab, çà aurait déjà fait un sacré réseau de chaleur déjà, sans compter qu'il y a une piscine municipale à Gardanne (potentiel de chauffage (et mettre un toit), si on manquait de "Besoin" de chauffage).

ecalle

C'est juste une question de bon ordre de grandeur que vous n'avez pas. La centrale de Gardanne fait 150 MWélectrique et 400 MW thermique soit un rendement électrique de 37 %. Le réseau de chaleur correspondant à une telle centrale serait alors de l'ordre de +/- 150 à 200 MW, soit ... la taille du réseau de chaleur de l'Euro Metropole de Strasbourg... les 20 000 habitants de Gardanne et sa piscine auraient besoin de ?? 5 MW ? soit d'une taille minuscule par rapport au besoin.

arnaud

Merci, c'est exactement ces chiffres qu'il était difficile de trouver. Je profite du faite que vous avez l'air de connaître le sujet :
- Pourquoi ne pas avoir fait cette micro-boucle dimensionnée en fonction de ces Besoins... Ce fusse symboliquement fort. Peut être la REGION aurait pu se saisir du sujet, pour développer de l'activité économique (facile à dire, certes, mais le projet date d'il y a plus de 10 ans).
- Par ailleurs , sauriez-vous quelles sont les pertes au Km linéaire ? Pour écarter définitivement l'idée d'un tracer pour utiliser un maximum de chaleur fatale.

ecalle

je ne connais pas exactement ce dossier mais il me semble que cela avait été envisagé (volonté réelle ou juste de la communication ?). A la réalisation, on voit que cette centrale a eu de nombreuses vissiscitudes et a peu fonctionné.... Si le réseau avait été réalisé, l'investisseur attendrait encore le premier centime en retour.... Au niveau des pertes, cela dépend du réseau (proportionnel au carré du diamètre des tuyaux, température de l'eau, qualité de l'isolation,...) mais un ordre de grandeur est de 100 watt / metre pour un gros tuyau en DN 400

arnaud

Effectivement, dommage qu'il n'y ait pas eu plus de communication sur ces limites objectives, pour dissiper les frustrations. J'imagine que le frein se situe également dans la proportion de chauffage collectif dans ces zones où les PAC ont un avenir radieux.

jimdoneit

"...il y a beaucoup de bois disponible dans la région" mais après il n'y en aura plus... Si la consommation annuelle de cette centrale devait se faire à partir de la production annuelle de la forêt, pour ne pas l'épuiser, il lui faudrait exploiter un territoire d'environ 300 000 ha (si le chiffre de 800 000 stères/an consommés est juste, avec une production annuelle d'environ 2,7 stère/ha dans les forêts du sud, quand tout va bien – https://inventaire-forestier.ign.fr/IMG/pdf/memento_2012.pdf).

Compte tenu de la répartition des forêts à partir de Gardanne, des forêts en cours de régénération, des forêts protégées, des forêts qui ne se prêteront pas au jeu, on peut imaginer combien de départements seront mis en contribution, dans cette histoire – qui consiste, ne l'oublions pas, à sauver la planète en arrachant les arbres...

TOUSSAINT Philippe

La production de bois se situe plutôt entre 5 et 10 stères pour le feuillu
Par contre une part j'espère importante du bois n'est pas destinée à brûler mais a des utilisations plus nobles

jimdoneit

5,6 stères/ha en France mais beaucoup moins dans le sud. voir référence.

Guydegif(91)

Bonjour,
Je rebondis sur les 2 questions très pertinentes de JMarc et Philippe:
- quid de la Cogeneration sur ce site ?
- quid de sources d’appro Biomasse pour cette Centrale?
A+
Guydegi(91)

TOUSSAINT Philippe

non pas de cogeneration sur ce site
vu les volumes c'es clair qu'il va falloir aller chercher assez loin le bois mais j'avoue ne pas en savoir plus
apres entre le carbon et le bois je prefere le bois.
le solaire l"eolien et l'hydro c'est bien mais il n'en faut pas trop
pour resumer tout en etant bcp plus general :

je suis pour une diminution progressive mais rapide de tout ce qui est fossile et carboné
je suis pour le renouvelable d'origines les plus variées afin de n'etre pas trop depandant d'une seule source et surtout de ne pas abimer les paysages, et l'environnement.
prou ce faire je suis donc pour la creation de vastes reserves integrales, et a cote de laisser ll'homme exploiter au mieux economiquement (mais sans pollution) les forets.
l'eolien de facon assez limité dans l'interet du paysage, le solaire s'il n'utilise pas trop de surface dans la nature (aucun pb sur les toits...)
je suis pour l'instant pour la prolongation du nucleaire et sans constructions nouvelles qui nous engagerait sur du tres long terme.
je suis pour optimiser toujours plus les besoins en energie.

MAIS je suis aussi pour une maitrise de la demographie. il faut absoluement que la population mondiale baisse, pas par l'age limite mais pas les naissances.
des lors les besoins en energie qui sont directement proportionnels (voir plus que que proportionnels) baisseraient et viendraient compenser la baisse de l'utilisation des energies fossiles et surtout nucleaires.

Benedetto

destruction de forêts = destruction de "puits à carbone" épurateurs de l'air
combustion du bois corollaire = émission de GES
Bilan des deux facteurs : aggravation du réchauffement du climat.

Destruction de forêts = destruction des sols par ruissellement d'où
réduction de l'alimentation des nappes phréatiques,
crues des cours d'eau plus rapides, importantes et brutales.

Pour la Durance qui fournit 75% de l'eau consommée en PACA,
réduction de la ressource vitale.

Et le ruissellement de l'eau de pluie plus important et plus rapide sur son bassin versant aggrave les crues qui sont déjà plus dangereuses que jamais (Rapport SOGREAH juin 1999).

son lit majeur étant bétonné, sous prétexte que grâce à son aménagement, la rivière serait "domptée",

La dangerosité de la rivière atteint ainsi des sommets

Codron

La centrale n''a peut être pas vocation à fonctionner en continue , mais plutôt à venir en appoint des intermittents éolien et solaire ? Consommation bien moindre de bois dans ce cas.

Ajouter un commentaire