La Chine ambitionne de doubler ses capacités éoliennes et solaires d'ici à 2025

  • AFP
  • parue le

La Chine a pour objectif de doubler sa capacité éolienne et solaire d'ici à 2025, selon une nouvelle feuille de route qui autorise également la construction d'un plus grand nombre de centrales électriques au charbon pour renforcer la sécurité énergétique.

Dans un document publié mercredi, le planificateur économique central du pays a déclaré que 33% de l'approvisionnement en électricité du réseau national proviendrait de sources renouvelables d'ici à 2025, contre 29% en 2020. "En 2025, la production annuelle d'électricité à partir d'énergies renouvelables atteindra environ 3,3 trillions de kilowattheures...", indique le plan.

Le premier pollueur mondial avait précédemment estimé qu'il devait doubler l'utilisation de l'énergie éolienne et solaire d'ici à 2030 pour tenir ses engagements dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat. Ce dernier plan, s'il est mis en œuvre, signifie que la Chine pourrait atteindre cet objectif plus tôt.

Mais le plan prévoit aussi que les énergies renouvelables couvriront "50% de la croissance de la consommation d'électricité" d'ici à 2025, ce qui est inférieur aux précédentes estimations officielles et indique une plus grande marge de manœuvre pour développer l'énergie provenant du charbon.

Pékin a accru sa dépendance à l'égard des centrales électriques au charbon ces derniers mois pour soutenir son économie en difficulté, alors que la guerre en Ukraine fait grimper les prix mondiaux de l'énergie.

La Chine est le plus grand producteur d'énergie renouvelable au monde. Elle a accéléré ses investissements dans les projets solaires et éoliens afin de lutter contre la pollution intérieure qui, selon les chercheurs, tue plusieurs millions de personnes chaque année. Les investissements dans l'énergie solaire ont presque triplé au cours des quatre premiers mois de l'année par rapport à la même période l'année précédente pour atteindre 29 milliards de yuans (4 milliards d'euros), selon les données de l'Administration nationale de l'énergie.

Mais le pays brûle toujours la moitié du charbon utilisé dans le monde chaque année pour alimenter son économie. La semaine dernière le Premier ministre Li Keqiang a déclaré que le charbon était à la base de la sécurité énergétique du pays, et la banque centrale a approuvé un crédit de 15 milliards de dollars pour financer l'extraction du charbon et les centrales au charbon.

Commentaires

Serge Rochain

La Chine a compris que l'augmentation du prix des métaux qui entrent dans la composition des batteries n'impacterait pas le prix des PPV et des éoliennes... mais manifestement en Europe avec ce que j'ai lu dans une rubrique plus haut , on va fabliquer des éoliennes et des PPV avec des électrodes de batteries et c'est pour ça qu'elles seront plus cher et qu'on cessera donc d'en faire ...... et sur cette bonne logique tartufienne, vive le nucéaire et sa débacle

APO

Et bien, Vont-ils être moins enclin à exporter massivement leur production industrielle de panneaux PV !??

Vu les progrès chinois en hydraulique, ils produisent autant par habitant que les Français sur leur filière hydraulique respective, ils peuvent se permettre d'augmenter drastiquement leurs ENRi.
Ajouter à cela les progrès sur les réseaux THT et ils peuvent faire un Mix beaucoup plus complet et efficace.

Les Français devraient songer à revoir en Urgence les capacités hydrauliques du pays (et notamment les STEP pour lisser les productions d'ENRi) mais aussi les interconnexions électriques !!!

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture