- AFP
- parue le
La facture énergétique des entreprises industrielles a plus que doublé en 2021-2022, malgré une baisse de 5% de leur consommation énergétique l'an dernier, indique l'Insee dans son étude annuelle "Les entreprises en France" publiée mercredi.
La facture des entreprises industrielles d'au moins 20 salariés a ainsi augmenté de 54% en 2022, après 40% en 2021, soit 116% au total, remarque l'Institut de la statistique, pour un montant de 22 milliards d'euros l'an dernier.
Cette forte hausse, notamment due à la guerre en Ukraine, s'explique uniquement par la hausse des prix, car la consommation du secteur a diminué de 5% l'an dernier (-9% pour le gaz et -3% pour l'électricité), et que la production a été stable (+1%).
La baisse de la consommation a été proportionnellement beaucoup plus marquée pour les établissements les plus consommateurs (-7%) que pour les moins consommateurs (-1%).
Cela, souligne l'Insee, notamment en raison du type de contrats d'énergie de ces entreprises, les premières ayant plutôt des contrats indexés sur les prix du marché et les secondes des contrats liés au tarif réglementé, qui ont moins augmenté.
Dans ce contexte, au sein des branches les plus énergivores, la production a baissé fortement au second semestre 2022 par rapport au second semestre 2021.
C'est le cas dans la sidérurgie, (-16%), la fabrication de pâte à papier, de papier et de carton (-11%) ou la fabrication de produits chimiques de base (-17%).
Face à ces hausses des prix de l'énergie, les entreprises ont réagi en augmentant leurs prix de vente, remarque l'Insee: ainsi, 52% des établissements industriels l'ont fait, 45% ont comprimé leurs marges et 30% ont prélevé sur leur trésorerie.
Fin 2022, selon les enquêtes de conjoncture, 65% des entreprises industrielles et 31% des entreprises de services avaient l'intention de répercuter une partie de la hausse sur leurs prix de vente en 2023, mais une partie "non négligeable" (entre un cinquième dans les services et un tiers dans l'industrie) anticipaient une diminution de leurs marges.
Une part plus faible (7% dans l'industrie, 3% dans les services), s'apprêtaient à réduire leur activité.
Rare aspect positif de cette étude, 29% des entreprises industrielles de 20 salariés au moins ont investi en 2022 pour réduire et optimiser leur consommation énergétique à moyen terme.