La flambée du prix du diesel inquiète la Maison Blanche

  • AFP
  • parue le

L'exécutif américain est prêt à puiser dans les réserves nationales de diesel, face à la flambée du prix de ce carburant indispensable pour le transport routier ainsi que les activités industrielles et agricoles, a fait savoir l'une de ses porte-parole.

"Nous suivons de près les problèmes causés en termes de prix et d'approvisionnement du diesel par l'invasion" de l'Ukraine par Vladimir Poutine, a indiqué sur Twitter Emilie Simons, adjointe à la porte-parole de la Maison Blanche.

"Nous avons préparé une déclaration d'urgence qui permettrait au président d'autoriser un prélèvement des réserves si nécessaire. Cela permettrait de surmonter des ruptures de court terme dans l'approvisionnement", a-t-elle encore écrit.

Le diesel flambe aux Etats-Unis, comme l'essence.

Ce carburant indispensable notamment aux fermiers ou aux entreprises de transport a vu son prix bondir de plus de 9% sur un mois et de 75% sur un an, de quoi compliquer encore les importants problèmes de logistique que rencontrent déjà les Etats-Unis.

Et de quoi provoquer un casse-tête politique de plus pour le président démocrate Joe Biden, dont l'administration s'efforce déjà de régler actuellement un grave problème de pénurie de lait pour bébé, et ce dans un contexte de forte inflation généralisée.

Ajouter un commentaire