La France et la Chine envisagent de créer un groupe de travail sur le climat

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Paris et Pékin veulent "étudier activement la possibilité de créer un groupe de travail sur les défis climatiques et environnementaux", selon une déclaration conjointe samedi des deux pays au terme de la visite d'Emmanuel Macron en Chine.

La France et la Chine sont "disposées" à "envisager de convoquer une réunion au cours du premier semestre de 2026 pour discuter de la création de ce groupe de travail", précise le texte en français transmis par la présidence française.

Cette déclaration, après la visite d'Etat du président français en Chine du 3 au 5 décembre, liste les engagements qu'entendent prendre les deux pays pour favoriser "la coopération face aux défis climatiques et environnementaux mondiaux".

La France et la Chine, championne des technologies d'énergies vertes, soulignent notamment vouloir continuer "de renforcer la coopération pour accélérer le déploiement mondial des énergies renouvelables, y compris en contribuant de manière constante aux efforts mondiaux pour opérer une transition juste, ordonnée et équitable vers une sortie des combustibles fossiles dans les systèmes énergétiques", un engagement pris à la COP28 à Dubaï en 2023.

La dernière édition de la conférence climatique de l'ONU, la COP30 à Belem au Brésil, s'est achevée fin novembre par un modeste consensus sur l'action climatique sans parvenir à faire adopter une "feuille de route" explicite pour sortir des énergies fossiles.

Les deux pays réaffirment par ailleurs l'objectif de "triplement de la capacité de production d'énergie nucléaire (civile) dans le monde d'ici 2050".

Ils précisent aussi soutenir "la mise en oeuvre de la Stratégie 2023 adoptée par l'Organisation maritime internationale (OMI) sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des navires afin d'atteindre des émissions nettes nulles de gaz à effet de serre vers 2050".

Ajouter un commentaire