- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
La France et la Norvège ont signé un accord sur le transport transfrontalier de CO2 à des fins de stockage géologique permanent, a annoncé lundi le ministre de l'Économie français Eric Lombard dans un communiqué(1).
Visite officielle en Norvège
M. Lombard accompagnait lundi le président Emmanuel Macron pour une visite officielle en Norvège destinée à renforcer les liens de défense entre les deux pays et la sécurité dans l'Arctique, à la veille d'un sommet de l'Otan.
"Cet accord ouvre la voie à des projets tels que Northern Lights (stockage de CO2) ou CO2 Highway Europe (construction d'un carboduc reliant la France et le Benelux vers la Norvège)", indique Bercy.
Aux côtés du Président de la République @EmmanuelMacron à Oslo, où j’ai signé avec mon homologue norvégien Terje Aasland un accord historique pour le transport et le stockage de CO₂.
Cet accord participe grandement à la décarbonation de notre économie, notre engagement avec… pic.twitter.com/1IX1iGcFMp— Eric Lombard (@Eric_R_Lombard) June 24, 2025
Pas de site de stockage en France
Il est rendu possible par l'adoption en juin au Parlement français d'un projet de loi ouvrant la porte à l'envoi à l'étranger de millions de tonnes de CO2, destinées à être stockées dans des fonds marins, le gouvernement y voyant un outil pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
Contrairement à ses voisins, comme la Norvège ou le Danemark, la France ne dispose pas de site de stockage.
Emmanuel Macron était en Norvège accompagné, outre M. Lombard, des ministres des Armées Sébastien Lecornu et de l'Europe Benjamin Haddad pour signer un accord de partenariat stratégique et un autre sur la capture et la séquestration de carbone
