La Hongrie bloque le 20e paquet européen de sanctions contre la Russie

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le ministre hongrois des Affaires étrangères a annoncé dimanche qu'il allait bloquer le prochain paquet européen de sanctions contre la Russie en raison de l'arrêt des livraisons de pétrole russe à travers l'oléoduc Droujba.

"Demain, il est prévu que la réunion du Conseil des ministres adopte le 20e paquet de sanctions. Nous bloquerons cette décision", a déclaré sur Facebook Peter Szijjarto.

"Tant que les Ukrainiens ne permettront pas les livraisons de pétrole à la Hongrie, nous n'autoriserons pas l'adoption de décisions importantes pour eux", a-t-il ajouté.

Selon Kiev, l'oléoduc Droujba qui transite par son territoire a été endommagé le 27 janvier par des frappes russes.

L'Union européenne (UE) a proposé début février de nouvelles sanctions contre Moscou sur les exportations et les importations, ciblant aussi le secteur bancaire et l'énergie.

Ce nouveau paquet serait le 20e depuis l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022 et les 27 doivent encore donner leur accord.

De son côté dimanche soir, le Premier ministre slovaque Robert Fico a annoncé sur Facebook qu'il mettrait à exécution sa menace de rétorsion à l'encontre de Kiev, pour les mêmes raisons que Budapest.

Lundi, "je demanderai que cessent les livraisons d'électricité d'urgence à l'Ukraine", a déclaré le dirigeant nationaliste.

"Si le président" ukrainien Volodymyr Zelensky nous dit d'acheter du pétrole ailleurs qu'en Russie même si cela nous fait perdre beaucoup d'argent, nous avons le droit de répondre", a-t-il ajouté.

Mercredi, il avait décrété l'état d'urgence en matière d'approvisionnement en raison de l'interruption et menacé l'Ukraine.

Citant des rapports des services secrets slovaques, il avait affirmé que les travaux de réparation étaient achevés.

Après le début de l'invasion, l'UE a imposé une interdiction sur la plupart des importations de pétrole.

Mais l'oléoduc Droujba a été exempté, la Hongrie et la Slovaquie - qui ont de mauvaises relations avec Kiev - refusant de suivre le mouvement.

Ajouter un commentaire