La Norvège va verser plus de 200 millions d'euros pour aider l'Ukraine à acheter du gaz

  • AFP
  • parue le

La Norvège va consacrer 2 milliards de couronnes (205 millions d'euros) pour aider l'Ukraine, envahie par la Russie, à se fournir en gaz à l'approche de l'hiver, a annoncé le Premier ministre norvégien lundi.

"La guerre fait que l'Ukraine a un besoin urgent de soutien extérieur. L'Ukraine a demandé à la Norvège de prendre un rôle de leader pour garantir un accès à l'énergie", a déclaré Jonas Gahr Støre dans un communiqué. "Nous y donnons suite et nous proposons d'utiliser 2 milliards de couronnes pour que les Ukrainiens puissent acheter du gaz cet automne et cet hiver", a-t-il ajouté.

Cette enveloppe, prélevée sur une aide globale de 10 milliards de couronnes déjà promise par la Norvège à l'Ukraine, sera versée à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), qui sera chargée de procéder aux achats de gaz. "Notre contribution à l'achat de gaz contribuera notamment à chauffer les hôpitaux et les écoles en Ukraine cet hiver et à assurer la possibilité de faire des repas chauds", a précisé M. Støre, qui a appelé les autres pays européens à emboîter le pas à la Norvège.

L'invasion russe de l'Ukraine prive Kiev d'une partie de ses approvisionnements énergétiques du fait de la perte d'une partie de la production ukrainienne de gaz et de l'arrêt des importations en provenance de Russie.

Ajouter un commentaire