La première éolienne offshore de France installée au sein du parc de Saint-Nazaire

  • AFP
  • parue le

La première éolienne en mer de France a été installée au sein du parc offshore de Saint-Nazaire en vue d'une mise en service début mai, ont constaté des journalistes de l'AFP lors d'une visite organisée mardi.

Le parc offshore de Saint-Nazaire, tout premier en France à entrer en service, comptera à terme 80 éoliennes, qui seront progressivement posées d'ici la fin de l'année.

Le mât de la première avait été installé jeudi sur sa fondation, posée en mer en septembre. Deux des trois pales ont été accrochées dans la foulée, mais les mauvaises conditions météo ont retardé l'installation de la dernière, qui doit être ajoutée dans la semaine. "C'est beaucoup d'émotion et de joie pour toute l'équipe, c'est un projet sur lequel on travaille depuis une dizaine d'années", s'est réjoui Cédric Le Bousse, directeur énergies marines renouvelables France chez EDF.

Au large du Pouliguen et du Croisic, les 80 éoliennes seront réparties entre 12 et 20 km de la côte, sur 78 km2. Chaque éolienne a une puissance de six mégawatts, "contre trois à quatre pour une éolienne terrestre", précise Cédric Le Bousse. "Le parc, une fois installé, produira l'équivalent de la consommation (d'électricité) de 700 000 habitants, ce qui représente la moitié de la Loire-Atlantique. Soit 20% de la consommation totale du département", a expliqué Olivier de La Laurencie, directeur de projet du parc éolien de Saint-Nazaire.

En comptant la base, le mât et les pales, les éoliennes culminent à environ 180 m de hauteur. Elles sont installées quatre par quatre grâce à un immense navire/plateforme planté sur des "jambes" rétractables, qui transporte mâts et pales du port de Saint-Nazaire jusqu'au large.

Au milieu du parc, la "sous-station" électrique, reliant les éoliennes et chargée de renvoyer le courant à terre via un câble semi-enterré, est déjà en place.

D'autres parcs éoliens offshore sont en cours de construction en France. Celui de Fécamp (Seine-Maritime) doit être mis en exploitation courant 2023, avant ceux de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) et de Courseulles-sur-Mer (Calvados).

Commentaires

Denis Gourgouillon

Une fois de plus la présentation tendancieuse voire mensongère Equivalent à la consommation de 700 000 habitants!!! Bien sur que non car compte tenu de l'intermittence (ces éoliennes ne produisent que 40% du temps de manière significative) il faut une demi centrale nucléaire en fonctionnement pu une centrale à gaz de 400 MW pour fournir l'électricité de manière continue aux 700 000 habitants Donc parc éolien (subventionné) et centrale à gaz. Pa s économique et pas du tout écologique!
Mais le dogme de l'éolien c'est bien est respecté

gleps

Un facteur de charge de 40% ne veut pas dire qu'une éolienne ne produit que 40% du temps. Vous pensez réellement que c'est 0 ou 100% de production?

Bruno PASQUALINI

Non ça veut dire qu'une éolienne de 8 MW ne produira pas 8 MW pendant 365x24 h mais l'équivalent (le mot est important) de 40% de 365*24.
Dans ce cas précis, on aura en gros un quart de réacteur nucléaire, voire un cinquième d'un EPR.

Th.Bretin

Pour l'instant on a pas d'Epr du tout et en attendant on fait quoi ? On reste confiné ?

Serge Rochain

ne discutez pas avec Gourgoullion, il ne comprend rien, il confond le facteur de charge avec le temps de production et pour tout c'est la même chose.Il est inutilisable cet homme

@Vlady

Denis Gourgouillon : décidément vous ne comprenez rien au domaine de la production / distribution de l ' électricité ! Quand on évoque la consommation de 700.000 habitants , ça veut dire que la production TOTALE est égale à la consommation réelle TOTALE sur l ' ANNÉE ; comme la production électrique éolienne ne correspond pas toujours -- je dirai même jamais -- à la demande du moment , l ' excédent est soit stocké , soit expédié ailleurs ; en cas de trous de production , on fait appel soit à l ' énergie stockée , soit à une énergie produite ailleurs , c ' est aussi simple que ça !! Maintenant si vous ne comprenez pas ce qu ' est une "moyenne" , faudra revoir vos cours de math !!

Ajouter un commentaire