La Russie a cessé de livrer du pétrole à la Pologne via l'oléoduc Droujba: groupe Orlen

  • AFP
  • parue le

Le géant pétrolier polonais Orlen a annoncé samedi que la partie russe a cessé de lui livrer du pétrole par l'oléoduc Droujba dans le cadre du dernier contrat en vigueur, qui couvrait environ 10% des besoins d'Orlen.

"Les livraisons via l'oléoduc Droujba vers la Pologne ont été arrêtées par la partie russe", a indiqué le groupe polonais dans un communiqué transmis à l'AFP.

Cet arrêt intervient au lendemain de l'approbation par l'Union européenne d'un nouveau train de sanctions destinées à frapper l'économie de la Russie et des entreprises iraniennes accusées de soutenir son invasion de l'Ukraine, débutée il y a tout juste un an.

Orlen a assuré que cet arrêt n'aura pas d'impact sur l'approvisionnement des clients polonais et que "l'ensemble des livraisons peuvent être assurées (désormais) via la voie maritime".

Depuis plusieurs années, la Pologne a largement diversifié ses sources d'approvisionnement en gaz et en pétrole.

Il y a 15 jours, un vice-ministre des Actifs d'Etat, Maciej Malecki, avait reconnu que le contrat en vigueur avec le groupe russe Tatneft et qui expire à la fin de 2024 couvrait "environ 10 pour cent des besoins de Orlen", soit 200.000 tonnes de pétrole par mois.

M. Malecki a assuré alors que le contrat avec Tatneft était "l'unique" toujours en vigueur.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.