- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a qualifié lundi d'"inacceptable" la "pression" économique sur Cuba, lors d'un échange téléphonique avec son homologue cubain Bruno Rodriguez.
"La partie russe a réaffirmé sa position de principe sur le caractère inacceptable des pressions économiques exercées sur Cuba, y compris l'entrave à l'approvisionnement de l'île en ressources énergétiques", a déclaré dans un communiqué la diplomatie russe.
Au cours de cet entretien, "la ferme volonté de continuer à apporter à Cuba le soutien politique et matériel nécessaire a été exprimée", a ajouté le ministère, sans plus de détails.
La Russie et Cuba ont renforcé leurs liens depuis que Moscou a lancé son offensive à grande échelle contre l'Ukraine en 2022.
Le président américain Donald Trump, qui a déjà tari les livraisons de pétrole vénézuélien à Cuba depuis la capture de Nicolas Maduro début janvier, a signé la semaine dernière un décret stipulant que les Etats-Unis pourraient frapper de droits de douane les pays vendant du pétrole à La Havane.
Washington invoque une "menace exceptionnelle" que ferait peser Cuba, île caribéenne située à seulement 150 km des côtes de la Floride, sur la sécurité nationale américaine.
Donald Trump a assuré dimanche que les Etats-Unis avaient engagé un dialogue avec le gouvernement cubain, qui débouchera, selon lui, sur un accord.
Le ministre russe de l'Intérieur, Vladimir Kolokoltsev, a récemment été reçu à La Havane par le président Miguel Diaz-Canel. Il s'agissait de la première visite d'un officiel russe à Cuba depuis la capture de Nicolas Maduro à Caracas le 3 janvier.
Cuba, sous embargo économique des Etats-Unis, est enlisée depuis six ans dans une profonde crise économique, aggravée par le manque de devises qui limite l'achat de carburants et accentue les problèmes énergétiques de l'île.