La Serbie a signé un accord d'importation de gaz naturel avec l'Azerbaïdjan

  • AFP
  • parue le

La Serbie a signé mercredi un accord d'importation de gaz naturel avec l'Azerbaïdjan, marquant une nouvelle étape vers son autonomie énergétique vis-à-vis de la Russie.

Lors d'une visite à Bakou, la ministre serbe de l'Energie et des Mines Dubravka Djedovic Handanovic a annoncé la signature d'un contrat commercial entre les groupes gaziers serbe Srbijagas et azéri SOCAR, permettant à la Serbie d'importer dans un premier temps jusqu'à 400 millions de mètres cubes de gaz naturel.

L'application effective de cet accord est suspendue à l'achèvement de la construction d'un interconnecteur gazier relié au pipeline entre la Serbie et la Bulgarie, qui est prévu "dans les jours qui viennent", selon la ministre serbe.

Avec cet accord bilatéral, "nous atteignons désormais notre objectif de diversification des sources d'approvisionnement énergétique tout en confortant notre positionnement de pays de transit pour la fourniture de gaz à destination de l'Europe centrale", a-t-elle expliqué.

La ministre serbe a également assuré que la Serbie pourrait dès 2026 importer annuellement "des milliards de mètres cubes de gaz" azéri.

Ces dernières décennies, la Serbie avait laissé à la Russie le quasi monopole de son approvisionnement énergétique en construisant des pipelines réservés exclusivement au gaz importé de Russie, et en cédant au géant russe Gazprom une participation majoritaire dans sa société gazière et pétrolière NIS.

L'an dernier, la Serbie qui aspire à devenir le 28è membre de l'Union européenne, s'était attiré les foudres de Bruxelles en signant un nouveau contrat long terme d'importation de gaz russe, alors même que l'Union européenne s'emploie depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022 à réduire fortement sa dépendance énergétique vis-à-vis de Moscou.

La Serbie avait officiellement condamné aux Nations Unies l'invasion russe de l'Ukraine, sans pour autant s'associer aux sanctions contre Moscou.

Ajouter un commentaire