La turbine de l'hydrolienne Sabella réinstallée au large d'Ouessant

  • AFP
  • parue le

La turbine de l'hydrolienne de la PME Sabella a été de nouveau immergée avec succès sur son embase samedi au large de l'île d'Ouessant (Finistère), a annoncé mardi l'entreprise bretonne.

"Malgré la tempête Lorenzo provoquant une forte houle et n'autorisant qu'une étroite fenêtre météo, les opérations ont été parfaitement menées", s'est félicité Sabella, précisant que ce prototype de 10 mètres de diamètre (D10) et 1 MW de puissance commencera à injecter de l'électricité sur le réseau de l'île avant la fin du mois.

La turbine, immergée en octobre 2018 par 55 mètres de fond dans le puissant courant du Fromveur, avait été relevée en avril pour une opération de maintenance à la suite d'un défaut.

De la taille d'un immeuble de cinq étages et d'un poids équivalent à une dizaine de poids lourds chargés, soit 400 tonnes, l'hydrolienne de fabrication 100% française doit fournir à terme environ 10% des besoins en électricité de l'île.

Lors de sa première immersion pour une première phase de test, entre juin 2015 et juillet 2016, une première nationale, la machine avait fourni environ 5% des besoins en électricité d'Ouessant. Son exploitation est prévue jusqu'à fin 2021.

A partir de l'été 2022, deux nouvelles machines de la PME bretonne, d'un mégawatt également mais de 12 mètres de diamètre (D12), seront immergées au large d'Ouessant dans le cadre du projet porté par Akuo Energy. Le producteur français d'énergie renouvelable prévoit, outre l'installation de ces deux hydroliennes, une éolienne, de l'énergie solaire et du stockage d'énergie, afin de couvrir entre 35 et 40% des besoins en électricité de l'île, habitée à l'année par quelque 800 personnes.

Commentaires

Charentas

Seulement 35 ou 40% d'électricité ?!
Ouessant, c'est environ 850 habitants, soit 386 foyers (en comptant une moyenne de 2,2 habitants par foyer).
Les 3 hydroliennes (1 MW chacune) et l'éolienne (supposons de seulement 2 MW) totaliseraient 5 MW. En prenant un facteur de charge de seulement 25%, elles produiraient l'électricité pour plus de 2400 foyers : ((5*8760*0,25)/4,5) , soit 6 fois plus de foyers que n'en a l'île d'Ouessant.

Rochain

De plus, pour une hydrolienne dans un courant sous-marin, le facteur de charge est de 100% (sauf arrêts pour maintenance ou accidentels), cela n'a rien à vois avec le régime des éoliennes car les courants de profondeurs sont constants. Le gulf Stream ne s'arrête jamais, c'est donc bien pire que ce que vous dites….. que vont-ils faire de toute cette électricité ?

wenger

Monsieur Rochain
Vous faites une petite erreur.
Les tyroliennes sont /seront dans le Fromveur entre Ouessant et Molène. Le courant là est un courant lié à la marée, nul quatre fois par jour et pas du tout Constant.
Il peut monter à 8 ou 9 nœuds, beaucoup plus que le Gulf Stream par ex.

Francis

Peut-être que les 93 000 visiteurs (chiffre 2018) ont besoin d'énergie eux aussi...

sail49

Il y a une erreur ou une tournure volontairement (ou pas) malveillante.
Les besoins de l’île ne sont pas uniquement les besoins des habitants mais les besoins de l'ensemble de l'activité sur l'île, ce qui est bien différent !
Il n'est aucunement fait référence aux besoins en saisons basse et haute mais juste à une moyenne annuelle ... ce qui, vu la variation de flux touristique selon la saison, ne veut pas dire grand chose .

François-Xavier

Cet article est aberrant, pour 800 habitants une seule hydrolienne devrait normalement suffire, alors pourquoi en faut-il trois avec en plus une éolienne et des panneaux solaires. IL arrive trop souvent que les journalistes de l'AFP maîtrisent mal leur sujet, car ou bien le contenu est stupide, totalement erroné, ou bien l'île va massivement exporter de l'électricité vers le continent ... Mais des explications sont à fournir à moins qu'il s'agisse d'une manipulation pour décrédibiliser les énergies renouvelables.

de BOISSEZON Olivier

Bonjour,
est ce que cette Ile est reliée électriquement au continent ? Si oui, alors la production hydraulienne va "tamponner" (réduire) l'importation depuis le continent.
Quant aux termes utilisés par l'AFP : "besoin en électricité" ... Est ce de l'énergie en Joule ou de la Puissance en Watt ? Effectivement, à être imprécis ... on ne gagne qu'en flou ... Allez, l'AFP, et aussi la Revue Connaissance des énergie (qui retient et publie sans se faire souci ce genre de communiqué), encore un petit effort, de l'énergie que diable ! pour être au top !

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture