L'Allemagne et le Danemark veulent construire un gazoduc pour transporter de l'hydrogène « vert » à l'horizon 2028

  • AFP
  • parue le

Le Danemark et l'Allemagne ont convenu vendredi de s'allier pour construire un gazoduc transportant de l'hydrogène "vert" depuis le pays nordique vers son voisin allemand à l'horizon 2028.

"Bientôt, nous serons plus qu'autosuffisants en électricité verte, et celle-ci doit être utilisée pour produire des carburants verts destinés à l'exportation", a indiqué dans un communiqué le ministre danois du Climat et de l'Énergie, Lars Aagaard. L'accord signé avec son homologue allemand, qui n'est pas chiffré, prévoit de convertir l'énergie solaire et éolienne danoise en hydrogène pour l'utiliser comme carburant dans le transport aérien, terrestre et maritime ainsi que dans l'industrie.

"Avec la bonne infrastructure, l'hydrogène vert du Danemark peut remplacer le gaz fossile et l'hydrogène (de source fossile) dans l'industrie lourde allemande et réduire les émissions de CO2 nocives au climat", a souligné le ministre.

Au début de l'année, l'Allemagne avait déjà convenu un projet similaire avec la Norvège pour décarboner son économie. Fin février, le fonds danois Everfuel et son partenaire français Hy24 avaient annoncé un investissement de 200 millions d'euros pour financer des infrastructures de production d'hydrogène vert au Danemark, en Norvège, en Suède et en Finlande.

Commentaires

Christian Méda…

Après les méthaniers, les "hydrogèniers" ?

EtDF

Que l'on explique: un carburant vert c'est quoi ? ce serait comme du méthane fabriqué à partir de CO2 et d’hydrogène (vert!) par exemple.. La synthèse est plutôt énergivore et demande un catalyseur (F-T) ... Avec 4 H2 on aboutit à 1 CH4 et de l'eau Mais le CH4 il est vert ou vert-de-gris tous deux au sens UvdLeyen (le carbone restant noir) ?. Mais l'hydrogène fait à partir d'éolien est sensiblement intermittent. même au Danemark.( Or un électrolyseur pas cher c'est l'alcalin.. qui n'aime pas du tout les (arrêt-marche); Sinon il faut du PEM (avec catalyseur!) et bien plus cher! ll faut donc espérer le foisonnement d'Eole ou la centrale thermique palliative.. Bien sûr on va faire et installer des pipes (en acier chinois?). Enfin quel sra le rendement du "puits" à la roue de cet alambic à subventions quand on s'en tient aujourd'hui à 20% au mieux (les bons jours) avec un bon carburant fossile.. qui coûte pas trop cher en fait (hois les taxes). Le prix d'une matière sortant une relation (stock x transformation) + taxes.. faudrait bien espérer que ces dernières soient faibles!
Mais à partir de la Norvège ce sera bien plus jouable vu le coût marginal de leur électricité essentiellement hydraulique donc hyper constante!!
Si quelqu'un veut bien m'en dire plus?

Brigitte Bertin

Ce mot "vert" est agaçant. Il ne veut rien dire. Parlons plutôt d'électrolyse.
Questions: ce procédé est-il vraiment décarboné? Quelle est sa rentabilité industrielle?
Ce sont des effets d'annonces , de la gonflette danoise!
Pour l'instant, d'après les infos disponibles, le Danemark produit moins d'EnR électrique que l'Allemagne...qui a les problèmes énergétiques que l'on sait...
Que l'on m'explique comment il va leur vendre de l'H2 ?? `
Cela voudrait dire que le Danemark est excédentaire en électricité et produit et consomme d'autres énergies. Il utilise la géothermie et veut se doter de solaire industriel mais ça ne sera jamais l'Espagne....

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture