L'Argentine attribue 18 zones maritimes pour l'exploration de gaz et pétrole

  • AFP
  • parue le

Le gouvernement argentin a attribué 18 zones maritimes à de grandes entreprises pour qu'elles en explorent les éventuelles ressources pétrolières et gazières, a indiqué vendredi le ministère de l'Economie dans un communiqué.

L'exploitation de ces 18 zones maritimes, situées au niveau du plateau continental argentin, nécessitera un investissement total de 724 millions de dollars, selon les estimations du secrétariat à l'Énergie.

La compagnie pétrolière nationale argentine YPF ainsi que les géants mondiaux des hydrocarbures, le français Total, l'américain ExxonMobil, le britannique British Petroleum et l' anglo-néerlandais Shell ont obtenu l'autorisation d'exploiter ces zones.

Ces 18 zones sont réparties au niveau de trois bassins : austral (14 000 km2 et 100 mètres de profondeur), Malouines Ouest (86 400 km2 et 600 mètres de profondeur) et Nord de l'Argentine (100 000 km2 et jusqu'à 4 000 mètres de profondeur).

Les groupes d'hydrocarbures disposeront d'une période maximale de 13 ans pour mener leurs activités d'exploration dans les zones les plus profondes et jusqu'à 11 ans pour les plus superficielles. Elles pourront demander la concession de l'exploitation de ces zones pour une période de 35 ans, selon le communiqué.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture