Le britannique Octopus à l'assaut du marché de l'électricité renouvelable en Chine

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Octopus, premier fournisseur d'énergie aux particuliers au Royaume-Uni, a annoncé vendredi la création d'une coentreprise avec le chinois PCG Power pour optimiser le négoce d'électricité renouvelable en Chine, à l'occasion d'une visite du Premier ministre britannique Keir Starmer dans le pays.

La Chine est à la fois le pays au monde qui émet le plus de gaz à effet de serre en plein changement climatique mais aussi celui qui se dote le plus en voitures électriques et infrastructures d'énergies renouvelables.

D'ici 2030, la coentreprise nommée Bitong Energy devrait acheter et vendre "jusqu'à 140 TWh d'électricité renouvelable par an - soit à peu près l'équivalent de l'ensemble de la production actuelle d'énergie verte du Royaume-Uni", fait valoir Octopus dans un communiqué.

Le groupe britannique, qui veut profiter du boom de la consommation d'électricité attendue en Chine au cours des cinq prochaines années, vise une valorisation de plus de 500 millions de livres (577 millions d'euros) et des bénéfices annuels d'environ 50 millions de livres (58 millions d'euros) pour cette entité.

La Chine a accru ses capacités éoliennes et solaires de manière exceptionnelle en 2025, mais l'énergie issue des centrales au charbon et au gaz, très polluantes, a également bondi, selon des données publiées mercredi par l'Administration nationale de l'énergie du pays.

Parmi les objectifs affichés par Pékin, qui vise la neutralité carbone d'ici 2060, figure la multiplication par six des capacités éoliennes et solaires par rapport aux niveaux de 2020, pour atteindre 3.600 gigawatts d'ici 2035.

Le constructeur automobile chinois Chery a par ailleurs choisi Liverpool pour y implanter son siège européen, selon un communiqué diffusé jeudi par cette ville du nord-ouest de l'Angleterre, qui espère que cela générera "des emplois à forte valeur ajoutée dans l'ingénierie, le développement logiciel, la R&D et les fonctions opérationnelles".

Ajouter un commentaire