Le Cambodge renonce à un important projet de construction de centrale à charbon

  • AFP
  • parue le

Le Cambodge a décidé de renoncer à un important projet de construction de centrale à charbon, estimé à 1,5 milliard de dollars, a déclaré mercredi à l'AFP le ministre cambodgien de l'Energie.

Le Premier ministre Hun Manet annoncera officiellement l'annulation du projet "demain" (jeudi), a déclaré Keo Rottanak en précisant que le Cambodge envisageait à la place de construire un terminal pour importer du gaz naturel liquéfié (GNL).

"Le Cambodge s'est pleinement engagé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour atteindre l'objectif de Zéro émission nette d'ici 2050", a déclaré M. Rottanak à l'AFP.

"Notre première étape avant cela est d'atteindre au moins 70 % d'énergies renouvelables d'ici 2030, avec des programmes d'efficacité énergétique et d'électrification dans le cadre de la stratégie intégrée."

La centrale de Botum Sakor, d'une capacité de 700 mégawatts, devait voir le jour sur un terrain situé dans une réserve côtière protégée dans l'ouest du pays.

Jeudi, le Premier ministre inaugurera un barrage hydroélectrique dans cette région et annoncera l'annulation à cette occasion, a indiqué M. Rottanak, dans le but d'envoyer un message aux pays participant aux discussions de la COP28, qui vient de s'ouvrir à Dubaï.

"Pendant que le monde parle, le Cambodge agit", a-t-il déclaré.

Le Cambodge s'était précédemment engagé à ne pas développer de nouvelles centrales au charbon, tout en précisant qu'il restait attaché aux projets existants, notamment la centrale de Botum Sakor et une autre dans le nord du pays.

La centrale de Botum Sakor, composée de deux unités, devait entrer en service aux alentours de 2025, selon le suivi des centrales à charbon du Global Energy Monitor. En décembre 2021, le pays a publié sa feuille de route pour parvenir à la neutralité carbone.

Elle comprend un engagement à stimuler les énergies renouvelables, qui représentent déjà une grande partie de sa production grâce à l'hydroélectricité, ainsi que des investissements dans l'importation, le stockage et l'infrastructure liée au GNL.

Le charbon représentait 35,5% de l'électricité du Cambodge en 2022, selon les données officielles, l'hydroélectricité représentant près de 54 %.

Commentaires

Antoine Jantzen

Félicitations au Cambodgiens!

Ajouter un commentaire