Le Danemark avance dans son méga-projet d'« île énergétique » en mer du Nord

  • AFP
  • parue le

Le Danemark a franchi une nouvelle étape en vue de la construction d'une île artificielle de production d'électricité en mer du Nord, a indiqué vendredi le gouvernement, porteur de ce gigantesque projet estimé à près de 30 milliards d'euros. "Nous espérons que le projet aura une plus grande influence encore, en inspirant d'autres", a déclaré le ministre danois du Climat Dan Jørgensen dans un entretien à l'AFP.

Prévu pour être construit à 80 kilomètres des côtes du Jutland à l'ouest du Danemark pour capter des vents puissants, ce "hub énergétique" relierait 200 puis à terme 600 grandes éoliennes en mer. "À ce stade, le début de la construction devrait intervenir en 2026 et nous espérons qu'il soit fini entre 2030 ou 2033", a déclaré un porte-parole du ministère du Climat à l'AFP, même si le Danemark doit encore trouver des investisseurs privés pour le projet.

Avec une capacité de 3 puis 10 gigawatts, les responsables du projet avancent une production électrique permettant de fournir 3 à 10 millions de foyers. Présenté comme une première mondiale et le plus grand chantier jamais mené au Danemark, le projet sera majoritairement possédé par le gouvernement danois, en partenariat avec des acteurs privés via un appel d'offres qui doit encore être lancé. Il est actuellement estimé à 210 milliards de couronnes, soit près de 28 milliards d'euros.

Après une première étape en juin, le Parlement danois a validé jeudi une étape supplémentaire, en validant le concept d'île artificielle. Vaste de 12 à 46 hectares, celle-ci doit remplir son rôle de "hub" (centre de transit) en reliant par des câbles sous-marins plusieurs pays voisins de la mer du Nord, comme la Norvège ou l'Allemagne, outre le Danemark.

En améliorant la connexion des réseaux électriques d'Europe du Nord, le projet doit permettre de mieux distribuer l'électricité éolienne sur des longues distances, un des enjeux importants des sources dites "intermittentes" comme les éoliennes ou les panneaux solaires.

L'île doit également abriter un centre de production d'hydrogène par électrolyse de l'eau, alimentée par l'électricité éolienne. La suite du projet prévoit des évaluations d'impact environnemental et des discussions avec des investisseurs, suggérant que la voie reste longue avant sa concrétisation.

Le projet s'inscrit dans le cadre des efforts du Danemark pour réduire de 70% ses émissions de CO2 d'ici 2030 par rapport au niveau de 1990, un des objectifs les plus ambitieux en Europe. Outre le projet en mer du Nord, un autre "hub énergétique" est envisagé au large de l'île de Bornholm en mer Baltique.

Commentaires

Denis Gourgouillon

Une ile artificielle de 12 à 46 Ha A-t-on mesuré l'impact écologique d'une telle île? Si c'était un port pour accueillir quelques centaines de bateaux de loisirs je suis sur que les écolo diraient halte là. Ils ont lutté contre quelques ha à Gonesse ou a roybon pour une centre de loisirs. Mais là silence Ah oui c'est pour des éoliennes (vous savez celles qui ne fournissent pas d'électricité quand on en a besoin comme pendant la vague de froid actuelle en France!

Dominique Wenger

Produire et stocker de l'hydrogène en mer, sur une ile dédiée à cela est une idée intéressante.
C'est peut être une première étape vers le stockage de l'énergie intermittente. Les trois à 10 millions de foyers danois qui bénéficieront de cette énergie sont aussi ceux qui en Europe payent leur électricité le plus cher. Les coûts initiaux de ce projets (attendons les dérapages et mauvaises surprises), les durées du chantier, et l'énergie annoncée sont du même ordre (un peu plus élevés en fait) que les deux EPR d'Hinkley Point. La réalisation de ces deux projets est certainement des plus intéressantes. Ces deux projets contribueront à réduire les émissions de CO2. Mais Dieu que la transition sera longue et coûteuse.

dédé 29

Je crois que l'éolien en mer ,loin des cotes ,est une bonne solution à développer malgré son prix élevé ? Contrairement à l'éolien terrestre ,qui rencontre l'opposition de plus en plus forte des populations locales , dont la patience m'étonne ,cette technique offre de multiples possibilités et avantages .

EtDF

10 GW installés à 28 Mds €
puissance réelle (intermittence) ~ 2.5 GW
après redresseur + électrolyse 1.9 GW
après stockage H2 (compression?) ~ 0.75 GW
après PAC et reconversion ~ 0.4 GW..... à 28 Mds €
mais les Danois sont riches.. ils payent le kWh 1.6 fois plus cher que les Français...
ils sont rassurés car le stockage de l'hydrogène devrait leur permettre de gommer l'intermittence d'Eole
quand même ça fait un gros"peu" plus qu'un EPR qui a même déraillé son budget!!!

"Et en même temps" le Gvt Danois soutien financièrement une entreprise Danoise qui a passé contrat avec la Corée du Sud pour le développement de quelques centaines de SMR (petit réacteur fission)...

Et en même temps

Les « quatre frugaux* » de l'Europe s'opposent au plan de relance franco-allemand (les Echos mai 2020)

Les pays du nord qui plaident pour une Europe libérale et peu dépensière rejettent le principe d'un fonds de relance solidaire en faveur des pays les plus touchés par la crise du coronavirus. La Commission européenne va devoir en tenir compte pour préparer son plan de relance.
* Frugaux = reçoivent plus qu'ils ne contribuent à l'Europe: donc vous .. payez pour leur ile merveilleuse...

michel

il faut 80 epliennes offshires de 14 MW pour avoir la meme puissance qu un EPR. Ces nouvelles eoliennes ont un rendement equivalent ou superieur au nucleaire (superieur a 50%, alors que le nucleaire en belgique, 2020 atteint un rendement de a peine 50%) . POUR STABILISER UN RESEAU (le reseau allemand est plus fiable que le reseau francais< selon les statistiques de l UE pour 2020) il faut 8% d energie pilotable (hydroelectrique en france, biomasse en allemagne) . EN cas de deficit d energie dans le reseau < les 8% pilotableS sont suffisants. EN ccas de surplus d energie< elle est transfomee en hydrogene> AUSSI SIMPLE QUE CELA.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture