Le géant allemand de la chimie BASF investit dans un méga projet éolien de Vattenfall aux Pays-Bas

  • AFP
  • parue le

Le géant allemand de la chimie BASF a annoncé jeudi l'achat de presque la moitié des parts d'un méga projet de parc éolien en mer, au large des Pays-Bas, géré par l'électricien Vattenfall, afin de sécuriser ses approvisionnements en énergie verte.

"BASF et Vattenfall ont signé un contrat pour la vente de 49,5% des parts du parc éolien offshore Hollandse Kust Zuid", pour "un montant de 1,6 milliard d'euros", a indiqué l'entreprise dans un communiqué.

Ce projet, qualifié de "plus grande ferme éolienne offshore du monde", situé au large des côtes hollandaises, doit être pleinement opérationnel en 2023. Il sera composé de "140 turbines", pour une "capacité totale de 1,5 gigawatt"(GW).

Cette acquisition permettra à BASF de fournir ses usines européennes en énergie décarbonnée, notamment son usine chimique de Anvers (Belgique), "deuxième plus importante au monde". Elle s'inscrit dans une stratégie globale de transition énergétique du groupe, qui veut atteindre la neutralité carbone en 2050.

Pour y parvenir, BASF compte d'ici 2030 investir 4 milliards d'euros pour "réduire ses émissions de gaz à effets de serre de 25% par rapport à 2018", a-t-il indiqué dans un plan présenté en mars dernier. Le chimiste s'est déjà allié avec RWE, concurrent du Suédois Vattenfall, pour la construction d'un parc éolien en mer du Nord, d'une capacité de 2 gigawatts afin d'alimenter en électricité verte son site allemand de Ludwigshafen (ouest).

Une coopération a également été annoncée en février avec Siemens Energy pour une alimentation en hydrogène vert dans ses usines. L'ensemble de l'industrie allemande est lancée dans une course à l'approvisionnement en énergie verte, qui devrait s'accélérer, alors que Berlin a relevé ses ambitions climatiques en mai.

L'Allemagne vise désormais en 2045 la neutralité carbone de son économie, dont le secteur manufacturier est un pilier, cinq ans plus tôt que prévu. Le constructeur automobile Volskwagen et l'industriel Thyssenkrupp ont eux aussi récemment signé des partenariats avec l'électricien RWE pour être approvisionnés en énergies vertes.

Commentaires

Denis Gourgouillon

Il faudra qu'on m'explique comment tous ces industriels allemands vont se fournir en "energies vertes" lorsqu'il fera nuit et qu'il n'y aura pas de vent!! Hypocrites certainement et les fournisseurs aussi : ils font du vert mais l'Allemagne conserve plus de 80 GW de capacité de production en charbon lignite: ils ont même construit en 2018 des centrales à charbon et ouverts des mines de charbon. Ces centrales vont tourner et le charbon va bruler mais apparemment personne ne va consommer!! Hypocrites

Michel

L'électricité produite lorsqu'il y a du vent et qu'il fait jour sera stockée dans des centaines de milliers de batteries. Ces batteries, ont va y mettre des roues, un volant, une carrosserie, et l'on appellera cela des voitures. ( qui sont à l'arrêt 98 % du temps ) Et ainsi, progressivement, le charbon et le pétrole ne seront plus nécessaires.

Abadie

Sans être un spécialiste, il est évident que le parc éolien allemand de BASF d'une puissance de 2 GW aidera à la production de nombre d'industries, car elles fonctionnent essentiellement le jour. 2GW c'est la puissance de 2 a 3 centrales nucléaires. Reste comme le signale Mr Gourgouillon à trouver une solution pour remplacer la production des 80GW de centrales à charbon. Une partie pourrait provenir du parc éolien en mer, car le vent souffle aussi la nuit.

Michel

Oui, le parc éolien en mer aura une grande importance dans la transition énergétique. En mer, une éolienne tourne 360 jours par an.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture