Le groupe britannique Ovo Energy envisagerait de licencier un quart de ses effectifs à cause de la crise du gaz

  • AFP
  • parue le

Le groupe britannique d'énergie Ovo envisage de licencier un quart de ses effectifs, soit jusqu'à 2 000 personnes, face à l'envolée des prix du gaz, qui compresse ses marges. "Aujourd'hui, la compagnie d'énergie Ovo a annoncé son projet de licencier entre 1 700 et 2 000 personnes", selon un communiqué jeudi du syndicat Unite.

D'après le syndicat, les employés du groupe, au nombre de 6 200, ont reçu des détails jeudi sur le projet du groupe, qui comprend notamment la réduction des bureaux de 10 à 3 à travers le pays. Les syndicats ont dit qu'ils allaient s'opposer à ce plan et ont critiqué le gouvernement britannique, accusé de "ne rien faire" face à la crise énergétique. Une porte-parole d'Ovo contactée par l'AFP s'est refusée à tout commentaire.

Les cours du gaz naturel ont presque décuplé sur un an alors que les énergéticiens britanniques sont parallèlement tenus de respecter des plafonds sur les prix facturés à leurs clients. Plusieurs dizaines ont fait faillite depuis août et l'un d'eux, Bulb, a fait l'objet d'un plan de sauvetage gouvernemental qui pourrait atteindre 1,7 milliard de livres, voire plus.

Le plafond devrait être fortement relevé en avril avec un fort impact financier attendu sur les consommateurs britanniques, particulièrement chez les ménages les plus vulnérables dont beaucoup pourraient ne plus pouvoir payer leurs factures d'électricité.

Il y a quelques jours, Ovo s'était excusé et avait retiré de son site des conseils à ses clients pour ne pas monter le chauffage. Le blog suggérait notamment de faire des câlins à ses animaux de compagnies, des flexions rapides, ou de manger des lentilles ou du porridge, a rapporté la presse locale.

En 2019, le fournisseur britannique d'énergie Ovo avait annoncé qu'il rachetait les activités pour les particuliers du poids lourd de l'énergie britannique SSE, devenant ainsi le numéro deux de son secteur.

Ajouter un commentaire