Le groupe chinois Sinopec devient actionnaire d'un méga projet gazier au Qatar

  • AFP
  • parue le

Le géant pétrolier chinois Sinopec est devenu mercredi le premier actionnaire asiatique dans le projet du North Field East (NFE) au Qatar, le plus grand champ gazier au monde, a annoncé la compagnie nationale d'hydrocarbures de l'émirat.

La Chine est déjà le premier client du gaz naturel liquéfié (GNL) du Qatar et l'un des plus grands importateurs au monde de cette énergie. "Qatar Energy va transférer à Sinopec une part de 5% dans l'équivalent d'un train du NFE (ensemble des unités d'une usine assurant le traitement et la liquéfaction du gaz, NDLR) d'une capacité de 8 millions de tonnes par an", a indiqué la compagnie publique dans un communiqué.

Le projet North Field East, estimé à 28,75 milliards de dollars, vise à permettre au pays du Golfe d'augmenter sa production annuelle de GNL de 77 millions de tonnes par an à 110 millions d'ici 2027. Il fait partie du projet d'expansion du champ offshore North Field, le plus grand gisement de gaz naturel au monde que le Qatar partage avec l'Iran.

L'entrée de Sinopec "n'affecte pas la participation des autres actionnaires", a précisé le communiqué sans donner le montant de l'accord.

La compagnie chinoise rejoint ainsi la française TotalEnergies, la britannique Shell, l'italienne ENI et l'américaine ConocoPhillips qui détiennent des parts plus importantes dans le projet.

L'accord a été signé mercredi à Doha entre le PDG de QatarEnergy et ministre de l'Energie, Saad Sherida Al-Kaabi, et le président de Sinopec, Ma Yong-sheng. Il s'agit d'un "accord important" marquant un nouveau "jalon" dans les relations entre les deux pays, a déclaré Saad Sherida Al-Kaabi.

QatarEnergy et Sionopec avaient signé l'année dernière un contrat d'approvisionnement sur 27 ans, présenté comme le plus long jamais conclu dans l'industrie.

Pour le président de Sinopec, cette prise de participation "renforcera la sécurité, la stabilité et la fiabilité de l'approvisionnement en énergie propre". "J'espère que les deux entreprises continueront à explorer de nouvelles opportunités de coopération dans le domaine du GNL", a-t-il ajouté.

Ajouter un commentaire