Le groupe italien Enel cède ses actifs en Roumanie pour 1,26 milliard d'euros

  • AFP
  • parue le

Le géant italien de l'énergie Enel a annoncé jeudi avoir signé avec le fournisseur d'énergie grec public PPC un accord pour lui céder tous ses actifs en Roumanie pour un montant de 1,26 milliard d'euros.

"Avec la vente de toutes nos activités en Roumanie, nous continuons à mettre en œuvre le plan de cession" annoncé en novembre 2022, a commenté son PDG Francesco Starace, cité dans un communiqué.

Enel, dont 23,6% est contrôlé par l'Etat italien, prévoit des cessions d'actifs de 21 milliards d'euros dans le cadre de son plan stratégique 2023-2025, afin de réduire son endettement et de se concentrer sur six marchés clés.

Cette "stratégie de rationalisation", dont le gros sera réalisé cette année, devrait permettre de réduire la dette du groupe à une fourchette comprise entre 51 et 52 milliards d'euros fin 2023, contre 58 à 62 milliards en 2022.

La cession des actifs d'Enel en Roumanie, où le groupe était présent depuis 2005, devrait avoir un impact positif de 1,7 milliard d'euros sur sa dette nette, indique le groupe. Cette transaction aura cependant un effet négatif d'environ 1,4 milliard d'euros sur le bénéfice net d'Enel pour la période 2022-2023.

En Europe, Enel compte se concentrer sur l'Italie et l'Espagne. Ses autres pays clés sont les Etats-Unis, le Brésil, le Chili et la Colombie.

En Amérique latine, Enel a amorcé son retrait d'Argentine en annonçant en février un accord sur la vente d'actifs pour un montant de 102 millions de dollars. Le groupe prévoit en outre de se retirer du Pérou.

Ajouter un commentaire