Le Japon demande à l'Indonésie la « levée immédiate » de son embargo sur ses exportations de charbon

  • AFP
  • parue le

Le Japon a demandé mardi à l'Indonésie la "levée immédiate" de son embargo sur les exportations de charbon qui "affecte gravement" l'activité de la troisième économie mondiale. "La soudaine interdiction d'exporter affecte gravement les activités économiques japonaises et la vie quotidienne de la population", a déploré l'ambassadeur japonais à Jakarta Kanasugi Kenji auprès du ministre indonésien de l'Énergie et des Ressources minérales Arifin Tasrif, dans un courrier confirmé par l'ambassade.

L'Indonésie exporte environ les trois-quarts de sa production houillère et ses principaux marchés incluent les grandes puissances économiques asiatiques que sont la Chine, le Japon, la Corée du Sud et l'Inde. Or, depuis le 1er janvier, les exportations d'énergie fossile sont interdites pour éviter des délestages électriques alors que les producteurs de charbon ne parviennent pas à réserver un quart de leur production au marché local, comme ils sont censés le faire.

Cette décision a provoqué une hausse des prix mondiaux du charbon au moment où la demande en énergie est à son pic d'hiver dans l'hémisphère nord.

Le Japon importe environ 2 millions de tonnes de charbon par mois de l'Indonésie, sachant que le charbon acheté par les entreprises japonaises n'est pas le même que celui brûlé dans les centrales électriques indonésiennes. Le Japon n'a rien à voir avec le manque de charbon en Indonésie et "je souhaite dès lors demander une levée immédiate de l'embargo sur l'exportation de charbon vers le Japon", a ajouté l'ambassadeur japonais dans sa lettre. Les alternatives pour s'approvisionner sont peu nombreuses pour le Japon, souligne aussi le document qui insiste sur la fin rapide de cet embargo "pour continuer à maintenir des relations économiques cordiales" entre les deux pays.

Le gouvernement indonésien avait répondu favorablement et devait lever l'embargo mercredi mais une réunion avec les représentants de l'industrie du charbon n'a pas eu lieu et aucune raison à ce retard n'a été fournie. L'Indonésie, outre les 25% de sa production réservés au marché domestique, limite aussi son prix d'achat à 70 dollars le m3, bien en dessous des prix mondiaux.

Depuis l'embargo, entre 7,5 et 13,9 millions de tonnes de charbon ont été réorientées sur la demande locale, selon le monopole public de l'énergie et des articles de presse.

Commentaires

Denis GOURGOUILLON

J'avais cru comprendre que les grands Etats s'étaient engagés à GLASGOW lors de la dernière COP de réduire la consommation de charbon
Je me suis trompé

EtDF

La situation énergétique du Japon décryptée par l’AIE: Les énergies fossiles comptaient encore pour 88% de la consommation d’énergie primaire… lire plus ci dessous... La Chine plus de 1/3 de la pollution GES du monde, les USA pas bien meilleurs surtout que ce sont les champions par tête de pipe.. L' Allemagne qui brûle lignite, charbon et gaz bientôt, pour supporter leurs EnR intermittentes.. etc et on achète fort cher à tous ces pays leurs technologies "avancées" fabriquées comme on le voit avec les énergies les plus polluantes.. Tout cela pour se donner l'air d'améliorer notre petit 1% de contribution au CO2 et autres GES.. Mais on marche sur la tête.. toutes les industries foutent le camp de ce pays, toutes les technologies s'en vont...EN FRANCE ON MARCHE SUR LA TETE.. avec ceux qui disent.. réchauffement climatiques, réchauffement climatique: pensez à nos petits enfants.!! OUI MAIS pensez à nos petits enfants dans un pays où il n' y aura plus de boulot, plus d'économie, plus de ressources. Ainsi je comprend que certains gourous mal EELV de la fin, nous entraînent cyniquement à devenir végan et à retourner pédestre... Je répète les premiers seront les derniers.. ou presque...
Il faut avoir l'intelligence... de jouer notre PROPRE jeu, comme les autres considèrent le leur.. D'ABORD!

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture