- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Les autorités du Kazakhstan ont appelé l'Ukraine dimanche à cesser ses frappes contre un terminal pétrolier majeur situé en Russie, endommagé samedi par une attaque de drones navals et crucial pour le transport de pétrole entre l'Asie centrale et l'Europe.
Dans un communiqué, la diplomatie kazakhe "proteste contre une nouvelle attaque ciblée contre une infrastructure critique appartenant au Consortium international oléoduc caspien (CPC) Novorossiïsk" en Russie.
"Nous considérons cet incident comme un acte préjudiciable aux relations bilatérales entre le Kazakhstan et l'Ukraine, et attendons de la partie ukrainienne qu'elle prenne des mesures efficaces pour éviter de tels incidents à l'avenir", a déclaré Aïbek Smadiyarov, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, cité dans ce communiqué.
L'Ukraine n'a pas officiellement commenté cette attaque, qui a, selon le CPC, mis hors d'usage l'une des trois bouées d'amarrage du terminal permettant le chargement en mer des pétroliers.
Le Kazakhstan est allié de la Russie mais maintient une position neutre sur la guerre en Ukraine, dont il appelle régulièrement à respecter la souveraineté.
Il s'agit de la quatrième attaque en 2025 touchant le CPC, l'un des oléoducs les plus importants au monde.
Environ 80% de la production kazakhe de pétrole transite par cet oléoduc, qui part des champs pétrolifères kazakhs au bord de la mer Caspienne, où opèrent des majors occidentales, puis traverse la Russie avant d'être exporté via la mer Noire principalement en Europe.