Le méga-projet Arctic LNG 2 a obtenu 9,5 milliards d'euros de financements de banques russes et internationales

  • AFP
  • parue le

Arctic LNG 2, gigantesque usine de gaz naturel liquéfié (GNL) en construction dans l'Arctique, a obtenu près de dix milliards d'euros de financement de banques russes et internationales, a annoncé mardi le projet, détenu notamment par Novatek et TotalEnergies.

Les responsables du projet vont pouvoir emprunter jusqu'à 9,5 milliards d'euros sur une période pouvant aller jusqu'à 15 ans, via un "montage financier externe avec un consortium de banques internationales et russes", a indiqué dans un communiqué Arctic LNG 2. De cette somme totale, 2,5 milliards d'euros seront fournis par des banques chinoises, dont la Banque de développement de Chine et la Banque d'exportation et d'importation de Chine.

Le groupe indique que 2,5 milliards d'euros supplémentaires seront prêtés par des institutions financières de l'OCDE. Le communiqué précise que la Banque japonaise pour la coopération internationale en fait partie, sans nommer les autres. Enfin, le gros de la somme - soit 4,5 milliards d'euros - sera fourni par les banques russes, dont Sberbank.

Novatek est devenu le premier producteur et exportateur de gaz naturel liquéfié russe, notamment grâce à ses méga-projets dans l'Arctique, dont le français TotalEnergies est un partenaire privilégié. Une première usine géante de GNL dans la péninsule de Yamal (Yamal LNG) est entrée en service en 2017. Arctic LNG 2 est le deuxième projet de cette envergure, situé dans la péninsule de Gydan, à une trentaine de kilomètres de Yamal LNG. Il est chiffré par Novatek à 21,3 milliards de dollars (18,7 milliards d'euros).

Il est prévu que le projet atteigne une capacité de production de 19,8 millions de tonnes de GNL par an grâce à trois lignes de production, en puisant dans le riche gisement de gaz d'Utrenneye à proximité. De nombreux groupes occidentaux sont impliqués, à l'instar du français Technip Energies, du suisse Glencore ou de l'allemand Siemens.

Commentaires

Denis GOURGOUILLON

Lorsqu'on lit les "brèves " de Connaissance des énergies, on est frappé par ce que l'on pourrait appeler l'incohérence de nos dirigeants voire leur hypocrisie ou leur égoïsme.
1) Glencore doit se séparer du charbon, et d'une manière générale il faut arrêter les énergies fossiles
2) L'Allemagne met en service Nord Steam 2 pour accroitre de manière forte ses importations de gaz (ruz en l'occurrence) Que je sache le gaz est une industrie fossile
3) Des Dizaines de milliards sont fournis par des banques pour le projet Artic LNG2(brève de ce même jour)
4) Il y a quelques jours le Bangladesh se félicite que 12 millions de ses habitants ont pu bénéficier de l'électricité (fournie en grande partie par du charbon dans ce pays
5 En Inde oui au charbon et tant pis pour la pollution
6) Les pays africains Nigéria Mozambique disent qu'ils ne renonceront pas au pétrolé source de leur rentrée de devises et de leur développement
etc etc

Donc en conclusion non au développement des pays pauvres, bloquons leurs sources de développement , interdisons les de produire de l'électricité et ainsi l'accès au confort et au bonheur de vivre. Par contre nous Allemands développons le gaz continuons à brûler du lignite et faisons de belles promesses (que nous ne tiendrons sans doute pas sur la sortie du charbon) Privons de financements tous ces pays pauvres qui veulent construire des centrales à charbon ( alors que nous gardons les nôtres)

Egoisme et cynisme

Ajouter un commentaire