- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le ministre américain de l'Energie Chris Wright a estimé mercredi que l'Agence internationale de l'énergie (AIE) devait "laisser tomber" son travail sur la question du changement climatique pour se concentrer sur la sécurité énergétique.
"Je veux obtenir le soutien des autres nations de cette noble organisation pour travailler avec nous afin de pousser l'AIE à laisser tomber le climat. Ça, c'est de la politique", a déclaré M. Wright lors d'une réunion ministérielle à Paris.
Le ministre a menacé par le passé de retirer les États-Unis de l'AIE, à moins que celle-ci ne réforme sa manière de fonctionner.
Créée en 1974 après le choc pétrolier pour apporter des réponses aux problèmes d'approvisionnement en or noir des pays riches, l'AIE, agence de l'OCDE basée à Paris, a opéré un virage spectaculaire ces dernières années avec ses scénarios et ses rapports décrivant un déclin des énergies fossiles et un essor massif des énergies renouvelables. L'un d'eux décrivant le chemin à suivre pour atteindre la neutralité carbone avait notamment hérissé le secteur des hydrocarbures.
L'AIE a été créée "pour se concentrer sur la sécurité énergétique", a déclaré M. Wright au siège de l'OCDE.
"Cette mission est plus que cruciale et je suis ici pour implorer tous les membres (de l'AIE) de maintenir le cap de l'AIE sur cette mission absolument déterminante pour la vie et pour le monde qu'est la sécurité énergétique", a ajouté, celui qui a fondé une entreprise spécialisée dans la fracturation hydraulique, une méthode polluante d'extraction d'hydrocarbures.
Avant lui, le directeur exécutif de l'AIE, Fatih Birol, a insisté sur le fait que l'agence basée à Paris était une organisation "fondée sur les données".
"Nous sommes une organisation non politique", a-t-il ajouté.