Le Pakistan se dit "solidaire" de l'Iran après les frappes israéliennes

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le Pakistan, unique pays musulman à posséder l'arme nucléaire, a "fermement condamné" vendredi les frappes israéliennes ayant tué commandants militaires et experts nucléaires en Iran, se disant "solidaire" de son voisin.

Dénonçant des attaques "sans justification" et en "violation du droit international", le ministre des Affaires étrangères Ishaq Dar s'est dit sur X "solidaire du gouvernement et du peuple iranien".

Les frappes ont visé vendredi un site d'enrichissement d'uranium et tué de hauts responsables militaires de la République islamique, qui a promis de riposter.

Ces attaques "portent atteinte à la stabilité de la région", où Israël est déjà engagé depuis 20 mois dans la guerre à Gaza et frappe régulièrement le Yémen, le Liban ou la Syrie, a poursuivi M. Dar, dont le pays ne reconnaît pas Israël.

Les relations entre la République islamique d'Iran, très majoritairement chiite, et la République islamique du Pakistan, très majoritairement sunnite, connaissent régulièrement des hauts et des bas.

Islamabad et Téhéran s'accusent fréquemment de laisser des groupes rebelles opérer depuis leur territoire pour attaquer le voisin.

En janvier 2024, l'Iran avait lancé missiles et drones contre un groupe "terroriste" au Pakistan. Ce dernier avait riposté en visant des "caches terroristes" en Iran.

Trois mois plus tard, le président iranien avait assuré vouloir renforcer la "coopération" commerciale et diplomatique" avec son voisin lors d'une visite à Islamabad.

Le Pakistan, coincé entre l'Afghanistan, la Chine, l'Inde et l'Iran, tente de conserver des alliances avec des pays rivaux entre eux. Il est ainsi à la fois allié des Etats-Unis et de la Chine, mais aussi proche de Téhéran tout en conservant son patronage saoudien.

Ajouter un commentaire