- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Les cours du pétrole bondissent mercredi après des informations de presse assurant que les discussions prévues vendredi entre l'Iran et les Etats-Unis se situent dans une impasse, Washington refusant les nouvelles conditions de rencontre formulées par Téhéran.
Selon le média américain Axios, la Maison Blanche à fait savoir à l'Iran "qu'ils n'accepteraient pas les demandes de Téhéran visant à modifier le lieu et le format des pourparlers prévus vendredi".
Sous pression depuis la répression dans le sang début janvier d'un vaste mouvement de contestation, l'Iran veut que les pourparlers "se limitent à la question nucléaire et à la levée des sanctions" internationales, selon l'agence de presse Tasnim.
Mais Washington refuse ces conditions, et veut une rencontre à Istanbul en Turquie, avec des pays du Moyen-Orient comme observateurs, assure Axios.
Sans élan jusqu'alors, les cours du pétrole ont bondi à la publication de l'article du média américain.
Le baril de Brent de la mer du Nord prenait 3,00% à 69,35 dollars vers 18H05 GMT.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) avançait de 3,02% à 65,12 dollars.
Les investisseurs craignent une attaque militaire américaine en Iran, susceptible de perturber la production du pays et la circulation dans le détroit d'Ormuz, passage central pour les échanges internationaux de pétrole.